International

La nouvelle gouvernement français échappe à deux motions de censure.

Deux motions de censure ont échoué jeudi à faire tomber le gouvernement français récemment formé sous la direction de Sébastien Lecornu, après avoir été déposées par l’extrême droite d’une part et l’extrême gauche de l’autre, ouvrant ainsi la voie à la discussion du projet de budget par le gouvernement.

Ces deux motions, présentées par le Rassemblement national (extrême droite) et la France insoumise (extrême gauche), n’ont pas obtenu le nombre de voix nécessaire pour renverser le gouvernement, 271 députés ayant voté en faveur de la censure alors qu’il en fallait 289.

Le Parti socialiste (gauche) a fait savoir que ses députés ne soutenaient pas ces motions, après avoir obtenu du gouvernement, mardi, des engagements sur des sujets qu’ils considèrent cruciaux, tels que l’annonce par le Premier ministre du gel de la réforme du système de retraite de 2023, qui suscite un vif mécontentement dans de larges pans du pays.

Le gel de cette loi majeure dans le mandat d’Emmanuel Macron, adoptée sans vote au Parlement en 2023 et qui prévoit de relever l’âge de départ à la retraite à 64 ans, constitue un point de tension politique en France depuis plusieurs semaines.

En revanche, les députés de la France insoumise et du Rassemblement national, ainsi que des parlementaires des partis écologistes et communistes, ont voté pour faire tomber le gouvernement, mais leur nombre de voix n’a pas suffi à renverser le gouvernement de droite modérée, formé dimanche.

Avec la résistance du gouvernement Lecornu, l’Assemblée nationale doit maintenant entamer la discussion autour du budget approuvé par le Conseil des ministres mardi.

La France traverse une période sans précédent d’instabilité politique depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, ayant produit un Parlement sans majorité, marqué par une division entre la gauche, le centre droit et l’extrême droite.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page