Faits divers

Des Oscars très disputés : « Anora » face à « Conclave »

Le suspense sera à son comble ce dimanche lors de la cérémonie de remise des Oscars, avec le film tragico-comique « Anora » et le thriller papal « Conclave » en lice pour le prix du Meilleur Film, suite à la controverse qui a anéanti les chances d’« Emilia Pérez ».

Le film de Jacques Audiard était le grand favori dans la course aux Oscars lors de l’annonce des nominations, mais des tweets racistes anciens de son actrice principale ont ruiné ses espoirs. Cela a engendré une certaine confusion, rendant incertain les pronostics sur le vainqueur.

Scott Feinberg, commentateur pour le magazine « Hollywood Reporter », a déclaré à l’AFP : « Je ne pense pas que quiconque puisse vraiment prévoir » qui remportera le grand prix.

Il a remarqué que les équipes d’« Anora » et « Conclave » semblent plus tendues que confiantes, ce qui « reflète la âpreté de la bataille ».

« Anora », réalisé par Sean Baker, raconte l’histoire d’une stripteaseuse de New York qui épouse le fils d’un riche Russe, avant de subir une désillusion cuisante face au mépris que lui témoignent les proches de son mari en raison de considérations de classe.

Ce film, que l’on pourrait comparer à une version moderne de Cendrillon, a déjà remporté de nombreux prix avant les Oscars. En plus de la Palme d’Or à Cannes, il a récolté des récompenses des syndicats des réalisateurs, des producteurs et des scénaristes hollywoodiens, ainsi que de la société des critiques américains.

Cependant, « Conclave », qui aborde les luttes de pouvoir lors de l’élection d’un nouveau pape au Vatican, a triomphé à la cérémonie des « SAG Awards », c’est-à-dire les prix du syndicat des acteurs hollywoodiens qui représentent une grande partie du corps électoral de l’Académie des Oscars.

Feinberg a rappelé que tous les films ayant remporté l’Oscar du Meilleur Film en vingt ans, comme « Shakespeare in Love », « Parasite » et « CODA », avaient auparavant remporté le prix du syndicat des acteurs.

« Conclave » entre dans la compétition alors que le pape François souffre actuellement de problèmes de santé, et la performance du comédien Ralph Fiennes dans le rôle du cardinal torturé a été très remarquée.

Un membre de l’académie qui a voté pour « Conclave » a confié à l’AFP qu’il s’agit d’« un film plus traditionnel, plus adapté à la catégorie du Meilleur Film ».

Cet électeur, qui a souhaité rester anonyme, a également exprimé son admiration pour le film « The Brutalist ».

Adrian Brody y interprète le rôle d’un architecte survivant de l’Holocauste qui émigre aux États-Unis. Ce rôle fait de lui le candidat le plus en vue pour l’Oscar du Meilleur Acteur, un prix qu’il avait déjà remporté en 2003 pour son rôle dans « The Pianist », où il incarnait un artiste confronté à la Shoah.

Cependant, Timothée Chalamet pourrait lui barrer la route vers le cercle des doublés, précédemment constitué par Marlon Brando et Jack Nicholson, car le jeune acteur se distingue dans le rôle de Bob Dylan dans le film « The Perfect Stranger ».

À seulement 29 ans, Chalamet pourrait devenir le plus jeune lauréat de l’Oscar du Meilleur Acteur, battant de quelques mois le record détenu par… Adrian Brody lui-même.

Feinberg a considéré que le protagoniste de « The Brutalist » est « le choix le plus sûr ».

Cependant, pour être choisi par les membres de l’académie, ils devront supporter la durée de ce film qui atteint trois heures et demie.

Un électeur qui a demandé à rester anonyme a déclaré que « certains étaient agacés d’avoir à rester dans la même salle pendant tout ce temps ».

Du côté des actrices, une bataille se profile entre l’héroïne d’« Anora », Micky Madison, et la star Demi Moore, qui a impressionné par sa performance dans « The Substance », où elle incarne une ancienne star d’Hollywood tentée par un sérum de jouvence.

Le film a reçu des nominations dans cinq catégories, dont celle du Meilleur Film, du Meilleur Scénario et de la Meilleure Direction pour Coralie Farga.

Cependant, Feinberg prévoit un duel « tête-à-tête » dans cette catégorie entre Sean Baker (« Anora ») et Brady Corbet (« The Brutalist »).

Parmi les nominés figure également Jacques Audiard pour « Emilia Pérez », mais il pourrait payer le prix des commentaires racistes et islamophobes que son actrice Carla Sofia Gascon a postés sur les réseaux sociaux par le passé, dans un film musical sur un trafiquant de drogue mexicain en pleine transition.

Le rappel de ces commentaires a eu un impact décisif sur les chances d’« Emilia Pérez », bien qu’il soit nommé dans treize catégories, un record pour un film non anglophone. Il semblerait que la victoire de Zoe Saldana pour l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle soit probable, à juste titre puisque Saldana a dominé toutes les remises de prix précédentes depuis le début de la saison, tout comme Kieran Culkin pour l’Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans le film « A Real Pain », tandis que le film musical a de fortes chances de remporter le prix de la Meilleure Chanson.

Quant à ce qui reste, les chances de victoire d’« Emilia Pérez » semblent incertaines, même dans la catégorie du Meilleur Film Étranger, que vise également le film brésilien « I’m Still Here ».

L’humoriste Conan O’Brien présentera la cérémonie pour la première fois et un hommage sera rendu aux pompiers ainsi qu’aux victimes des incendies qui ont ravagé Los Angeles en janvier dernier, causant la mort de dizaines de personnes.

Parmi les moments les plus attendus de la cérémonie, il y aura la performance de la chanteuse Ariana Grande tirée du film musical « Wicked », centré sur la sorcière du film « Le Magicien d’Oz ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page