Sous prétexte d’un « problème technique », les supermarchés Marjan à Casablanca poussent les clients vers le paiement en espèces.

Le journal “Al-Balad” a constaté ce vendredi matin 17 octobre 2025, dans l’un des supermarchés Marjane (rue Rahal El Meskini à Casablanca), l’affichage d’une annonce près des caisses indiquant aux clients qu’il est impossible d’utiliser les cartes bancaires en raison d’un “problème technique” affectant le système de paiement électronique. Selon l’annonce émise par la direction du supermarché, il a été précisé que les paiements ne seraient acceptés que en espèces.
Cette mesure a suscité l’indignation de nombreux clients, qui se sont dit frustrés, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que certaines grandes surfaces rencontrent ce genre de dysfonctionnements récurrents dans leur système électronique, soulevant plusieurs interrogations quant à la préparation des grandes entreprises à faire face à de telles problématiques techniques susceptibles d’impacter leur réputation et la performance du secteur économique.
Les caissières, de leur côté, se sont retrouvées dans une position délicate face aux protestations des clients qui comptent principalement sur le paiement électronique, alors qu’aucune personne responsable de la direction du magasin n’est venue justifier cette panne persistante du système de paiement électronique.
Cela soulève des préoccupations et questionne les effets potentiels sur la transparence financière, car le paiement en espèces dans de telles situations peut favoriser une augmentation des pratiques non officielles, rendant ainsi plus difficile le suivi des transactions commerciales et augmentant la probabilité de dissimuler une partie des ventes ou des revenus.
Cela a des conséquences claires sur les ressources fiscales dont l’État a besoin, alors que l’économie marocaine nécessite un recouvrement d’impôts plus utile et précis.