Triomphe diplomatique du Maroc au Conseil de sécurité : le projet de résolution onusien souligne la priorité de l’initiative d’autonomie.

Le Maroc a réalisé un important succès diplomatique concernant le dossier du Sahara, après que le nouveau projet de résolution soumis au Conseil de sécurité des Nations Unies ait inclus un appel explicite aux deux parties à participer aux discussions sans délai ni conditions préalables, sur la base de la proposition d’autonomie marocaine, considérée comme la solution la plus viable et réaliste pour mettre fin au conflit régional autour du Sahara marocain.
Le projet souligne la nécessité d’arriver à une solution politique finale et acceptable par les deux parties avant la fin du mandat de la mission des Nations Unies « MINURSO », en précisant que cette solution doit garantir une véritable autonomie au sein de l’État marocain, tout en assurant le droit à l’autodétermination des populations des régions du Sud dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Cette position onusienne constitue un nouvel ancrage du soutien international à la proposition marocaine, qualifiée par de grandes puissances internationales, dont les États-Unis, la France et l’Espagne, de seule base réaliste et sérieuse pour résoudre le conflit.
Ce développement souligne à nouveau le succès de la diplomatie marocaine, dirigée par le roi Mohammed VI, dans l’affirmation de la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara et dans l’établissement d’une solution fondée sur le réalisme et le consensus.