Régions

Les organisations de presse et d’édition appellent à un rassemblement devant le Parlement le mercredi 22 octobre contre le projet de loi sur le Conseil national de la presse.

Les organisations syndicales et professionnelles du secteur de la presse et de l’édition ont annoncé la tenue d’une manifestation centrale le mercredi 22 octobre 2025, devant le Parlement à Rabat, à partir de 11 heures du matin. Cette initiative vise à exprimer leur opposition à ce qu’elles qualifient de « projet de loi sur la réorganisation du Conseil national de la presse élaboré de manière unilatérale et sans réelle participation des professionnels ».

La Société nationale des journalistes marocains, la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, l’Union nationale des journalistes, des médias et de la communication (UMT), le Syndicat national de l’information et de la presse (CDT) et la Confédération marocaine des éditeurs de journaux et des médias électroniques, dans un appel commun, ont souligné que cette action de protestation se veut une défense d’une organisation autonome, élue et démocratique pour la profession de journaliste et d’éditeur.

Dans cet appel, les syndicats dénoncent le fait que l’élaboration du projet de loi par le gouvernement « a eu lieu en dehors d’une approche participative ayant conduit à la réforme du Code de la presse et de l’édition, en violation du principe d’indépendance qui sous-tend l’organisation autonome de la profession ». Ils critiquent ce qu’ils considèrent comme « une emprise gouvernementale et une domination sur le secteur, à travers un prolongement injustifié du mandat du Conseil, suivi de la mise en place d’un comité temporaire dont le mandat légal a pris fin en octobre sans alternative organisationnelle claire ».

Les organisations syndicales mettent en garde contre le fait que le projet gouvernemental « attaque le cœur de l’organisation autonome reposant sur l’élection, la pluralité et la représentativité » et vise à « nommer un Conseil sur mesure pour des intérêts politiques spécifiques », en éliminant le vote par liste pour les journalistes et les éditeurs et en ouvrant la porte à un monopole de la représentation des éditeurs par un seul lobby.

Les signataires de l’appel affirment que la bataille actuelle « n’est pas sectorielle », mais représente « la défense de l’indépendance de la presse et du droit de la société à une information libre et responsable ». Ils appellent les journalistes, éditeurs, correspondants, organes de presse, associations des droits de l’homme et organisations de la société civile à participer massivement à la manifestation, sous un slogan commun :

« Tous unis pour une organisation autonome de la profession de journaliste et d’éditeur, indépendante, élue et démocratique ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page