Sur instructions royales : 140 milliards de dirhams et 27 000 nouveaux postes pour renforcer les secteurs de la santé et de l’éducation.

Dans le cadre des orientations royales données par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue aujourd’hui, dimanche 19 octobre 2025, au palais royal de Rabat, l’année 2026 marquera un accent sur le renforcement de l’effort budgétaire alloué aux secteurs de la santé et de l’éducation nationale, atteignant un montant total de 140 milliards de dirhams, avec la création de plus de 27 000 postes fiscaux en faveur de ces secteurs.
En ce qui concerne le secteur de la santé, l’accent sera mis sur l’amélioration de l’offre de soins national par l’ouverture des centres hospitalo-universitaires à Agadir et Laâyoune, ainsi que l’achèvement des travaux de construction et d’équipement du centre hospitalier Ibn Sina à Rabat. Cela s’accompagnera de la poursuite de la construction des centres hospitaliers universitaires à Beni Mellal, Guelmim et Errachidia, sans oublier le lancement d’une opération de réhabilitation et de modernisation de 90 hôpitaux à travers les différentes régions du royaume.
Quant au secteur de l’éducation nationale, la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif sera accélérée, avec l’instauration de l’éducation préscolaire, le renforcement des services de soutien à la scolarisation et l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Cela s’inscrit dans la vision royale de bâtir une école publique juste et de haute qualité.
Cette orientation souligne l’importance que Sa Majesté le Roi accorde aux secteurs de la santé et de l’éducation, considérés comme des piliers essentiels pour construire un État social, réaliser l’équité territoriale et garantir l’égalité des chances entre les citoyens.