Société

Généralisation de l’assurance maladie obligatoire de base : plus de 32 millions de bénéficiaires en 2025

Une note de présentation du projet de loi de finances pour 2026 indique que la généralisation de l’assurance maladie obligatoire a permis de couvrir plus de 32 millions de bénéficiaires en 2025, soit l’équivalent de 88 % de la population du Maroc, contre seulement 42 % avant cette généralisation.

La note, publiée sur le site internet du ministère de l’Économie et des Finances, souligne que le système « Amou Solidarité » couvre actuellement près de 11 millions de bénéficiaires.

Elle ajoute que l’État a versé 25,51 milliards de dirhams au titre des cotisations dues au Fonds national de la sécurité sociale, dont 0,67 milliard de dirhams pour le mois de décembre 2022, 8,14 milliards pour l’année 2023, 9,17 milliards pour l’année 2024, et 7,53 milliards durant les neuf premiers mois de 2025. La part relative aux services fournis dans les établissements hospitaliers publics a atteint 1,25 milliard de dirhams pour la période allant de février 2023 à avril 2025.

Concernant le système d’assurance maladie obligatoire pour les travailleurs non salariés, le nombre de bénéficiaires a atteint environ 4 millions, alors que le système « Amou Complet » couvre plus de 313 000 bénéficiaires. Ce dernier reste un système optionnel permettant à la population non encore couverte d’accéder à une protection sanitaire.

La même source a souligné qu’en 2025, dans le cadre de la poursuite des mesures visant à assurer une adéquation entre l’accès effectif aux services de l’assurance maladie obligatoire et le maintien des équilibres financiers, a été adopté le loi n° 02.24 modifiant et complétant le dahir n° 1.72.184 relatif au système de sécurité sociale, ce qui a eu lieu en février dernier.

En outre, 2025 a également été marquée par la finalisation de la préparation du projet de loi n° 54.23 modifiant et complétant la loi n° 65.00 relative au code de la couverture sanitaire fondamentale, qui prévoit notamment l’harmonisation de la gestion des systèmes d’assurance maladie obligatoire, ainsi que le lancement et la réalisation d’études visant à renforcer l’engagement à ces systèmes et à préserver leurs équilibres financiers.

Ces efforts se poursuivront en 2026, avec d’une part l’adoption et la mise en œuvre de la feuille de route concernant la gestion du système d’assurance maladie obligatoire du secteur public, transférée au Fonds national de la sécurité sociale au lieu du Fonds national des organisations de prévoyance sociale.

D’autre part, il sera question de finaliser le cadre juridique relatif à l’assurance maladie obligatoire ainsi qu’à la gouvernance de ses systèmes, notamment en ce qui concerne les textes réglementaires liés à l’application de la loi n° 02.24 et du projet de loi n° 54.23.

Enfin, les études mentionnées ci-dessus seront réalisées, et les mesures qui en découlent seront mises en œuvre. Il est également prévu de lancer une étude sur la tarification nationale de référence dans le but de la réviser et de l’appliquer, ainsi que d’autres études concernant la maîtrise des dépenses médicales, la mise en œuvre et l’obligation des protocoles de traitement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page