Régions

Hicham Sabri rencontre le syndicat des agents de sécurité privée et affirme son engagement à protéger les droits des travailleurs et à rehausser le secteur.

Hicham Sabri, secrétaire d’État chargé de l’emploi, a reçu le lundi 20 octobre 2025 au siège temporaire de la secrétairerie d’État à Rabat, les membres du bureau national du syndicat national des agents de sécurité privée, de propreté et de cuisine affilié à la Confédération démocratique du travail. Cette rencontre était dédiée à l’examen des problématiques rencontrées par le secteur de la sécurité privée.

La réunion a permis une discussion exhaustive des dispositions légales qui sont violées par certaines entreprises contractantes dans le cadre des marchés publics, ce qui constitue une violation explicite des droits des travailleurs dans les secteurs de la sécurité, de la propreté et de la cuisine.

Sabri a souligné lors de la réunion l’importance capitale de l’initiative royale lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à généraliser la protection sociale à toutes les citoyennes et tous les citoyens sans exception, conformément au principe de l’égalité complète. Il a insisté sur le fait que la persistance de certaines entreprises à contourner le Code du travail et à se soustraire à leurs obligations envers les travailleurs, notamment en respectant le salaire minimum et en les déclarant auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale, est inacceptable tant sur le plan légal qu’éthique.

Pour leur part, les membres du bureau syndical ont exprimé leur profonde inquiétude quant aux conditions de vie des travailleurs de ces secteurs, affirmant la nécessité de trouver des solutions urgentes aux principales problématiques, en premier lieu le dépassement du nombre légal d’heures de travail fixé à 44 heures par semaine conformément à l’article 184 du Code du travail.

À la fin de la rencontre, le secrétaire d’État a insisté sur l’importance de l’efficacité dans la gestion et la nécessité de s’ouvrir aux syndicats les plus représentatifs, afin de développer une approche participative qui contribuera à mobiliser les efforts et à trouver des solutions pratiques et justes, tout en donnant la priorité aux secteurs connaissant des violations répétées des droits fondamentaux des travailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page