Midaoui présente les avancées de la réforme pédagogique : renforcement des compétences numériques et linguistiques et diversification des modes de formation dans l’enseignement supérieur.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azeddine Midawi, a présenté aujourd’hui, mercredi, devant la Commission de l’Enseignement, de la Culture et de la Communication à la Chambre des représentants, les principales avancées de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur.
Le ministre a expliqué, lors d’une présentation intitulée « Élever l’université : un engagement commun », que cette réforme a inclus le renforcement des unités de connaissance et la précision des contenus des unités de compétences linguistiques et de vie, ainsi que l’introduction de modules spécifiques sur les compétences numériques. Il a aussi souligné l’obligation d’enseigner une unité en arabe et une autre dans une langue étrangère différente de celle du cursus.
Il a noté que la réforme comprend également l’universalisation du système de crédits standard, l’instauration d’un supplément au diplôme, et la diversification des modes d’apprentissage à distance et en alternance, tout en tenant compte des particularités de certaines catégories d’étudiants en situation spéciale, des fonctionnaires, des salariés, des étudiants entrepreneurs et des alternants, tout en renforçant le rôle des structures dans la gestion et la coordination des parcours de formation.
Dans ce contexte, Midawi a indiqué qu’une nouvelle organisation pour les étudiants en alternance a été mise en place dans le but de diversifier l’offre de formation et d’améliorer l’employabilité. Il a précisé que des accords de partenariat ont été signés pour développer ce type de formation avec la France et plusieurs entreprises.
De plus, une formation en horaires aménagés a été institutionnalisée pour permettre aux fonctionnaires et salariés de poursuivre leur formation dans des conditions adéquates et en dehors des heures de travail, afin de réduire la pression sur les formations de base destinées aux étudiants, renforçant ainsi le rôle de l’université dans l’amélioration du capital humain des secteurs public et privé.
Concernant l’offre pédagogique, Midawi a mentionné l’existence de 2 586 parcours modifiés, de 366 parcours nouveaux et de 100 parcours accrédités dans le cadre d’un diplôme de « bachelor en technologie », notant que le taux d’accès au master a été porté de 30 à 50 %.
En ce qui concerne le développement des compétences linguistiques, le responsable gouvernemental a souligné la création d’une plateforme nationale pour renforcer la souveraineté nationale dans la production de ressources pédagogiques et l’enseignement des langues, qui démarrera dans une première phase avec cinq langues : l’arabe, l’amazigh, le français, l’anglais et l’espagnol.
D’autre part, Midawi a confirmé la restructuration des universités et des établissements universitaires, à travers l’élaboration d’un projet de nouvelle carte universitaire et de pôles universitaires régionaux, ainsi qu’un nouvel agencement des établissements à accès ouvert, en plus de l’activation et de la réorganisation des établissements publiés dans le journal officiel, et de la création de 29 nouveaux établissements universitaires.
Il a également abordé la question des ressources humaines, indiquant que les textes applicables relatifs aux statuts des enseignants-chercheurs ont été finalisés, ainsi que la procédure relative au projet de statut spécifique des employés du ministère, ainsi que la préparation d’un guide référentiel des fonctions et compétences, mis à jour à la lumière des recommandations du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Sur d’autres données concernant l’année universitaire en cours (2024-2025), M. Midawi a indiqué que le nombre total d’étudiants a atteint 1 309 900, soulignant une augmentation de 10,3 % du nombre d’étudiants admis dans les établissements à accès limité, s’élevant à 216 606 étudiants, et dans les établissements à accès ouvert (+2,5 %), qui ont accueilli 928 195 étudiants universitaires.