Trump entame une importante tournée asiatique avec des accords avant sa rencontre avec le président chinois.

Le président américain Donald Trump s’est dirigé lundi vers le Japon, deuxième étape de sa tournée asiatique, avant sa rencontre prévue avec le président chinois Xi Jinping, avec l’espoir de mettre un terme à la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde.
Au cours du weekend, Washington et Pékin ont envoyé des signaux d’optimisme concernant les possibilités d’un accord, ce qui a permis au Nikkei japonais d’atteindre pour la première fois les 50 000 points.
Après son arrivée à Tokyo, Trump devrait rencontrer l’empereur du Japon dans la soirée, avant sa réunion mardi avec la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi.
Le président américain a déclaré avoir entendu “des choses formidables à son sujet” et a salué le fait qu’elle était proche de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, malheureusement assassiné, avec qui elle entretenait des relations étroites.
Takaichi a annoncé avoir informé Trump lors d’un appel téléphonique samedi que “renforcer l’alliance entre le Japon et les États-Unis est la priorité de mon administration sur les plans diplomatique et sécuritaire”.
Le Japon a réussi à éviter les taxes douanières les plus élevées imposées par Trump à divers pays pour mettre fin à ce que ce dernier qualifiait de déséquilibres commerciaux qui permettent le “pillage des États-Unis”.
Le programme de Trump à Kuala Lumpur, en marge du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), prévoit la signature d’un accord de cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge.
Trump a décrit la trêve qu’il a contribué à négocier après les affrontements les plus violents entre les deux voisins depuis des décennies comme une “grande avancée”, ajoutant qu’il avait également conclu un “grand accord commercial avec le Cambodge et un accord très important sur les métaux rares avec la Thaïlande”.
Il a exprimé une grande confiance à quelques jours de sa rencontre avec Xi en Corée du Sud pour tenter de parvenir à un accord visant à mettre fin aux tensions commerciales entre les plus grandes économies mondiales.
Le président américain a déclaré aux journalistes à Kuala Lumpur : “Je pense que nous allons parvenir à un accord”, après que le secrétaire au Trésor, Scott Posen, et le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, ont terminé deux jours de réunions.
De son côté, la Chine a confirmé avoir atteint un “accord préliminaire” avec les États-Unis pour résoudre leurs divergences commerciales.
– “Bons accords” –
C’est la première visite de Trump en tant que président en Malaisie, où deux chasseurs malaisiens de type F-18 ont accompagné son avion présidentiel à son approche de l’atterrissage.
Une tapisserie rouge a été étendue pour lui à l’aéroport de Kuala Lumpur, où il a été accueilli par le Premier ministre Anwar Ibrahim, tandis qu’un groupe folklorique dansait, incitant Trump à sourire et à danser.
Après cet accueil en grande pompe, le président américain a quitté l’aéroport de Kuala Lumpur dans sa voiture Cadillac blindée, accompagné du Premier ministre malaisien pour se rendre en centre-ville.
Un petit groupe de manifestants portant des pancartes “Dégagez Trump” s’était rassemblé dans une autre partie de la ville.
Trump et Ibrahim ont signé un accord commercial qui renforce l’accès des États-Unis aux métaux rares.
En vertu de cet accord, Kuala Lumpur s’est engagé à “s’abstenir d’interdire ou d’imposer des quotas sur les exportations de minéraux vitaux vers les États-Unis”, tandis que Washington a convenu d’imposer des droits de douane de 19 % sur les biens malaisiens.
La Malaisie s’est également engagée à accélérer le développement de son secteur des métaux rares en collaboration avec des entreprises américaines.
Trump a également rencontré samedi à bord de son avion l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, et le Premier ministre, le cheikh Mohammed ben Abdul Rahman Al Thani, pour discuter du cessez-le-feu entré en vigueur il y a deux semaines dans la bande de Gaza, lors d’un arrêt à Doha qui a joué un rôle clé dans les efforts de médiation entre Israël et le Hamas.
Lors de son passage à Kuala Lumpur, il a également rencontré le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, les relations se étant récemment améliorées après plusieurs mois de tensions.
Trump a dit à Lula : “Je pense que nous serons capables de conclure de bons accords.”
– Négociations sur les droits de douane –
La Corée du Sud devrait constituer l’étape la plus importante de sa tournée, puisque Trump rencontrera pour la première fois le président chinois depuis son retour à la Maison Blanche.
Trump doit se rendre dans la ville côtière de Busan mercredi avant le sommet du Forum de coopération économique de l’Asie-Pacifique (APEC), et rencontrera le président sud-coréen Yoon Suk-yeol.
Les marchés mondiaux attendent avec impatience les développements de jeudi, pour voir si la rencontre avec Xi pourrait mettre un terme à la guerre commerciale déclenchée par les droits de douane globaux de Trump, en particulier après le récent conflit concernant les restrictions imposées par Pékin sur les exportations de métaux rares.
Par ailleurs, avant de quitter Washington, le président américain a affiché une “ouverture” à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en Corée du Sud, une première depuis leur dernière rencontre en 2019.
Le ministre de la Réunification sud-coréen a déclaré qu’il y avait une “grande” possibilité de rencontrer Trump et Kim.
Les deux dirigeants s’étaient rencontrés pour la dernière fois durant le premier mandat de Trump, dans la zone démilitarisée séparant les deux Corées.
Kim a également exprimé sa volonté de rencontrer le président américain si Washington revenait sur sa demande que Pyongyang abandonne son arsenal nucléaire.




