Le Office National Marocain du Tourisme lance une nouvelle stratégie pour attirer les voyageurs américains.

Le Bureau national marocain du tourisme et la Confédération nationale du tourisme ont organisé un atelier sous le slogan» Maroc et voyageur américain : une stratégie opérationnelle«, dédié aux professionnels du secteur touristique. Cette initiative vise à permettre aux acteurs touristiques marocains de comprendre les spécificités du marché américain à fort potentiel, d’adapter leurs offres touristiques et de renforcer leurs capacités opérationnelles pour accompagner cette orientation stratégique.
Grâce au nouveau lien aérien direct entre le Maroc et les États-Unis, l’attractivité du royaume pour les voyageurs américains a augmenté, ouvrant de nouvelles perspectives prometteuses pour les professionnels marocains. Dans ce cadre, le bureau national marocain du tourisme et la confédération nationale du tourisme ont rassemblé, le lundi 27 octobre 2025, plus d’une centaine de professionnels lors d’un atelier exceptionnel.
Ces rencontres avaient pour objectif de sensibiliser les professionnels à l’importance du marché américain et d’accroître leurs compétences pour tirer profit de ce marché stratégique, tout en adaptant l’offre touristique marocaine aux attentes du voyageur américain à la recherche de valeur ajoutée, d’expériences authentiques et de durabilité.
Le marché américain est l’un des principaux enjeux stratégiques pour le tourisme marocain, avec plus de 400 milliers de touristes américains ayant visité le Maroc en 2024. Le bureau national marocain du tourisme vise à augmenter ce chiffre à un million de touristes américains annuellement à moyen terme.
L’ouverture de la ligne aérienne directe entre Atlanta et Marrakech le 26 octobre courant renforce le réseau aérien croissant, en plus des vols de Royal Air Maroc de Casablanca vers New York, Washington et Miami. Aujourd’hui, le Maroc dispose de trois principaux centres de connexion en Amérique du Nord reliés directement à Marrakech : Montréal via Air Transat, et New York via United Airlines, ce qui contribue à faciliter l’accès à la destination marocaine pour le voyageur américain.
À cet égard, Achraf Faida, directeur général du bureau national marocain du tourisme, a déclaré :
» Cette réunion constitue une étape essentielle pour harmoniser les visions et construire une stratégie réaliste ancrée sur le terrain, et établir de nouvelles ambitions pour le Maroc, en anticipant les attentes des voyageurs en provenance du continent américain et en dynamisant la demande pour augmenter notre part de ce marché prometteur. «
De son côté, Hamid Bentaher, président de la confédération nationale du tourisme, a affirmé :
» Notre ambition est celle d’un courage collectif, un courage de diversification responsable, d’excellence dans l’hospitalité, d’innovation et de durabilité. C’est le courage d’ouverture vers des marchés lointains pour générer plus de croissance et de compétitivité. À travers l’investissement dans l’hospitalité, dans le savoir, dans l’innovation et la formation continue pour bâtir une compétitivité durable et partagée. «
Cet atelier confirme l’engagement du bureau national marocain du tourisme et de la confédération nationale du tourisme envers un plan d’action ambitieux visant à attirer des marchés touristiques à forte valeur ajoutée, plaçant le Maroc sur une trajectoire ascendante en phase avec ses ambitions internationales croissantes.




