Art & Culture

Je plongerai dans ton regard : entre poésie et narration, le voyage de Rayma Battal face aux contraintes.


La Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger organise une rencontre littéraire avec l’auteure Rime Battal à l’occasion de la présentation de son roman


«Je regarderai dans tes yeux»,


qui se tiendra le jeudi 30 octobre 2025 à 18h00 au


Rocade


du siège de la Fondation à Rabat.


La poétesse Soukaina Habib Allah animera cette rencontre.


Rime Battal est une artiste, poétesse, journaliste et romancière, née en 1987 à Casablanca et résidant actuellement en France.


Elle est diplômée de l’Institut supérieur de l’information et de la communication à Rabat et a également étudié à l’École supérieure de journalisme à Paris, avant de s’orienter vers l’écriture et la photographie artistique.


Son nom a commencé à se faire connaître sur la scène culturelle et littéraire en 2013, lorsqu’elle a participé à des événements artistiques et culturels à la Cité internationale des arts à Paris et au studio «Ewa» à Casablanca. Deux ans plus tard, elle a publié son premier recueil de poèmes intitulé «Vingt poèmes et poussière» aux Éditions «Lanskin»,


suivi du recueil «Latex» en 2017,


et «Le dit commun» en 2019 aux mêmes Éditions, puis «Eau du bain» aux Éditions «Supernova» en 2019.


Elle a également écrit les œuvres «Quatrains dans le tout compris» en 2021,


et «Sans intention» en 2022,


publiées par les Éditions «Le Castor Astral» et «La fille de la pomme» (Éditions Colt) en 2023.


En 2025, Rime Battal a publié son premier roman intitulé «Je regarderai dans tes yeux» aux Éditions «Bayard», un roman inspiré d’une expérience personnelle, abordant le poids des contraintes sociales et familiales à travers l’histoire d’une jeune Marocaine contrainte de fournir un certificat de virginité.


Rime Battal écrit en français,


se distinguant par son style direct dans la transmission des expériences personnelles et collectives, souvent liées aux tensions sociales, politiques et intimes vécues par les femmes. Elle s’intéresse également à la condition féminine dans les sociétés patriarcales, mélangeant dans son œuvre poésie, photographie et performance artistique.


Son écriture se caractérise par sa vivacité, parfois empreinte d’un esprit humoristique, visant à exprimer une vision critique et engagée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page