Economie

Augmentation record de la demande en or selon le Conseil mondial de l’or

Les achats d’or ont connu une hausse sans précédent au cours du troisième trimestre de cette année, selon un rapport publié hier mercredi par le Conseil mondial de l’or.

Le rapport souligne que la demande d’or entre juillet et septembre a atteint son niveau le plus élevé depuis l’an 2000 au moins, lorsque le Conseil, spécialisé dans la régulation du marché de l’or, a commencé à enregistrer les données.

Il précise que le volume des ventes, en fonction du poids, a augmenté de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 1313 tonnes. Cependant, l’augmentation en valeur des achats a atteint 44 %, atteignant un chiffre record de 146 milliards de dollars durant ce trimestre.

Cette hausse est attribuée au fait que « le métal jaune » est perçu comme une valeur refuge face à l’incertitude qui a prévalu ces dernières années, en raison de facteurs majeurs tels que la guerre en Ukraine, la situation dans la bande de Gaza et les tensions commerciales.

Le Conseil a également noté que la faiblesse du dollar a contribué à renforcer le prix de l’or, compte tenu de la concurrence entre ces deux actifs considérés comme sûrs.

En conséquence, le prix de l’once d’or a régulièrement augmenté au cours des derniers mois, atteignant un niveau record de 4381,52 dollars en octobre.

Ce prix a enregistré une hausse de 16 % au troisième trimestre, entre juillet et septembre, atteignant en moyenne 3456,54 dollars, un niveau sans précédent, selon le rapport.

Le Conseil mondial de l’or a observé que cette forte augmentation a attiré les investisseurs, par crainte de manquer d’autres gains.

Cela a conduit à une augmentation de 47 % en glissement annuel du volume des achats de lingots, de pièces de monnaie et d’ETF (fonds négociés en bourse), qui sont des produits du marché boursier reflétant les prix de l’or.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page