Sport

Coût de construction des stades pour la Coupe du Monde : un investissement stratégique, pas un albatros budgétaire, selon Laâraj.

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, a affirmé que le coût de construction des stades pour la Coupe du Monde au Maroc ne fait pas partie du budget général de l’État, précisant que le coût de ces projets est estimé à environ 3 milliards de dirhams, dont une partie est destinée à l’Office national des chemins de fer.

Lekjaa a estimé que ces projets ne se limitent pas à la construction de stades pour accueillir la Coupe du Monde, mais constituent un investissement stratégique dans l’infrastructure nationale, qui contribuera de manière significative à renforcer d’autres secteurs vitaux, tels que le transport et la santé, que le Maroc accueille ou non le Mondial.

Lors d’une discussion sur le projet de loi de finances 2026, le ministre a souligné que les investissements liés à la Coupe du Monde sont une étape nécessaire pour améliorer les infrastructures dans divers secteurs, notamment celui de la santé, qui fait partie des engagements du dossier présenté par le Maroc en collaboration avec le Portugal et l’Espagne.

Il a également indiqué que ces projets incluent le développement des liaisons entre le nord et le sud du Maroc, ainsi qu’entre l’est et l’ouest du pays, dans une vision visant à réaliser un développement global.

Concernant les appels au boycott, Lekjaa les a qualifiés de « complot » visant à déstabiliser le pays et à saper les efforts du Maroc pour réaliser une croissance économique et développer des infrastructures avancées.

Par ailleurs, il a critiqué ceux qui cherchent à saper la capacité du Maroc à organiser de grands événements comme la Coupe d’Afrique, soulignant que cela reflète la rancœur et la jalousie face aux avancées régionales et internationales du Maroc.

En conclusion de sa déclaration, Lekjaa a défendu la nécessité de la mise en œuvre de ces projets, insistant sur le fait qu’ils profiteront à tous les Marocains et contribueront à soutenir leur développement, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page