La présidente du parti mauritanien « Namā »: L’autonomie au Sahara marocain offre à la région l’opportunité de s’engager sur la voie du développement.

Zineb Al-Taki, présidente du parti mauritanien « Nema », a affirmé que le plan d’autonomie adopté par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa récente résolution 2997, comme base de solution au conflit autour du Sahara marocain, « permet à la région de prendre le train du développement ».
Al-Taki a précisé, dans une déclaration à l’Agence Maroc Presse, que « l’autonomie est la solution la plus réaliste et la plus applicable » et qu’elle « est capable de sortir la région maghrébine d’une impasse qui la paralyse depuis trop longtemps ».
Elle a déclaré à cet égard : « La région a besoin de paix pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux », ajoutant que « les peuples maghrébins en ont assez de ce conflit qui reste le principal obstacle à une intégration répondant à leurs attentes ».
D’autre part, elle a souligné que la solution basée sur l’autonomie pourrait « mettre fin à la tragédie des Sahraouis dans les camps, qui souffrent de conditions de vie inacceptables », tout en appelant à « s’accrocher à des solutions réalistes qui nous évitent la dure réalité vécue dans d’autres régions ».
Elle a conclu en affirmant : « Il est temps que les pays maghrébins se rapprochent et établissent un espace leur permettant de réaliser les espoirs et les ambitions des peuples qui aspirent encore au rêve d’unité. »



