Décès de Dick Cheney… Vice-président de Bush et acteur clé de l’invasion de l’Irak

Dick Cheney, ancien vice-président américain, est décédé à l’âge de 84 ans, selon des médias américains qui ont relayé un communiqué de sa famille mardi.
Cheney a été le quarante-sixième vice-président des États-Unis durant les deux mandats du président républicain George W. Bush de 2001 à 2009, une période marquée par des événements majeurs, notamment l’invasion de l’Irak.
Cependant, il a surpris les Américains lors des récentes élections présidentielles de 2024 en affichant son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris, estimant que Donald Trump n’était pas apte à occuper la présidence.
Il a alors justifié son soutien à une candidate de l’autre camp en déclarant : « Nous devons placer l’intérêt du pays au-dessus des divisions partisanes, afin de défendre notre Constitution. »
Dick Cheney a été le partenaire de George Bush lors de deux campagnes électorales réussies et est considéré comme le vice-président le plus influent de l’histoire de la Maison Blanche.
Cette période a été marquée par des événements majeurs, notamment l’invasion de l’Irak, la « guerre contre le terrorisme » et des changements économiques.
Dick Cheney est décédé des suites de complications liées à une pneumonie, en plus de problèmes cardiaques, selon sa famille.




