Société

Le Bureau de la formation professionnelle accorde la responsabilité du retard dans le versement des bourses des stagiaires au ministère de Skouri et rejette les « allégations » attribuées au ministre.

Le Bureau de la formation professionnelle et de la promotion du travail a publié un communiqué dans lequel il exprime sa profonde surprise face à des déclarations attribuées au ministre de l’Intégration économique, de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et des Compétences, qui a tenu le bureau responsable du retard dans le versement des bourses aux stagiaires après avoir « arraché » la gestion de ce processus.

Le bureau souligne que ces déclarations « sont en contradiction avec des données réelles et documentées », précisant qu’il a géré les bourses au profit des stagiaires depuis 2017 dans le cadre d’un accord clair et commun avec le ministère, afin de servir les jeunes bénéficiaires, et qu’il continuera à le faire jusqu’en 2025.

Le communiqué précise que le bureau a exécuté ses missions selon des procédures définies, incluant la préparation des listes, la coordination avec le ministère, le versement des bourses via les établissements bancaires partenaires, ainsi que le traitement des réclamations y afférentes.

Cependant, il a signalé que le ministère a régulièrement tardé à transférer les crédits financiers et à valider les listes, ce qui a entraîné une pression financière importante, obligeant le bureau à financer environ 30 % des bourses avec ses propres ressources, soit 296 millions de dirhams sur 968 millions de dirhams pour la période s’étendant de 2017 à 2025.

Le bureau a également indiqué qu’il n’a pas récupéré à ce jour les montants dépensés pour garantir le versement continu des bourses, malgré les correspondances officielles adressées au ministère dont il dépend, soulignant que la plupart des réclamations reçues des stagiaires « concernent des retards d’origine ministérielle », et ne sont pas attribuables au bureau.

Dans un autre registre, le communiqué révèle que le retard dans l’approbation du budget annuel du bureau et le report des réunions du conseil d’administration entravent la mise en œuvre de plusieurs projets stratégiques, dont la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle.

Il précise que, jusqu’au 7 novembre 2025, le bureau n’a reçu aucun versement du budget alloué à l’exécution de son programme annuel de 1,5 milliard de dirhams, malgré l’approbation par le conseil d’administration en avril dernier.

Le bureau a insisté sur le fait qu’il s’agit d’une institution nationale de premier plan qui exerce ses fonctions en toute transparence et qui refuse d’être impliquée dans des débats politiques, tout comme il rejette l’utilisation du terme « arracher » les bourses, qui ne reflète pas la réalité de la coopération institutionnelle.

Le communiqué se termine par la réaffirmation de l’engagement total du bureau à travailler main dans la main avec le ministère pour servir les stagiaires, développer le système de formation professionnelle et mettre en œuvre les projets nationaux visant à préparer les jeunes à entrer sur le marché du travail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page