Le ministre de l’Éducation nationale : le taux d’analphabétisme au Maroc chute à 24,8 % selon le recensement de 2024

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Éducation préscolaire et des Sports, Mohamed Saâd Barada, a appelé aujourd’hui, mardi à Rabat, à intensifier les efforts de tous les acteurs pour éradiquer l’analphabétisme et s’engager dans un parcours d’apprentissage tout au long de la vie.
Dans une allocution lors de la présidence de la dixième session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, consacrée à la présentation du bilan de l’agence pour l’année 2024 et à l’exploration de ses perspectives futures, M. Barada a souligné que « malgré les progrès réalisés par le royaume, le défi de la lutte contre l’analphabétisme demeure, nécessitant des efforts continus (…) prenant en compte les recommandations et observations du Conseil supérieur des comptes, en particulier en ce qui concerne la réflexion sur des méthodes innovantes pour établir davantage d’efficacité et d’efficience dans la lutte contre l’analphabétisme. »
Le ministre a également rappelé, dans ce contexte, les objectifs de la loi-cadre n° 51.17, qui a fait de l’alphabétisation un engagement social de l’État et un levier pour améliorer le tissu économique en rehaussant le niveau des ressources humaines afin d’accompagner le développement des unités de production.
M. Barada a indiqué que cette session se tient dans un contexte particulier, coïncidant avec la publication des résultats du recensement général de la population et de l’habitat pour l’année 2024, qui a fourni des données sur la réalité de l’analphabétisme au Maroc, ainsi que la parution du rapport du Conseil supérieur des comptes pour l’année 2023-2024, qui a mené une mission de contrôle pour évaluer la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme et les réalisations de l’agence durant la période 2015-2023, en plus des dispositions évoquées dans la loi-cadre sur l’éducation n° 51.17 concernant l’éducation non formelle et la lutte contre l’analphabétisme.
Pour sa part, le directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, Abdelouddoud Kharbouch, a présenté un rapport détaillé comprenant le bilan des activités de l’agence pour l’année 2024, exposant les principales réalisations réalisées dans le cadre des vingt projets inscrits dans la feuille de route 2023-2027.
Il a également présenté, dans le même contexte, le programme de travail de l’agence pour la période 2025-2027, ainsi que les données pluriannuelles et les modalités de financement des programmes de lutte contre l’analphabétisme pour la période 2025-2027, tout en mettant en lumière les axes intégrés dans les plans d’action régionaux de l’agence, qui couvrent toutes les régions du royaume.
Il a souligné que « les derniers résultats du recensement général de la population et de l’habitat pour l’année 2024 ont mis en évidence une évolution positive dans ce domaine, avec une baisse significative du taux d’analphabétisme, qui a reculé de 32,2 % à 24,8 % au niveau national, que ce soit en milieu rural ou urbain, et les données révèlent aussi une diminution de l’analphabétisme parmi les femmes et les hommes. »
Il a insisté sur le fait que ces résultats « nous confrontent à des défis à relever pour garantir la pérennité de ces efforts et en approfondir l’impact sur toutes les couches de la société », appelant tous les acteurs, tant au niveau national que local, à intensifier les efforts pour mettre en œuvre les contenus de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme et à travailler ensemble pour réduire son taux afin de l’éliminer d’ici 2029, tout en s’engageant de manière institutionnelle et continue dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie.
Les travaux de la dixième session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme se sont achevés par l’adoption d’un ensemble de projets de décisions, parmi lesquels le bilan des activités de l’agence pour l’année scolaire 2023-2024, son programme de travail pour les années 2025-2027, les données pluriannuelles et les modalités de financement des programmes de lutte contre l’analphabétisme pour la période 2025-2027.