Santé

L’Organisation mondiale de la santé annonce que la tuberculose a causé 1,23 million de décès l’année dernière.

La Organisation mondiale de la santé a déclaré mercredi que la tuberculose reste la maladie infectieuse la plus mortelle au monde, faisant environ 1,23 million de victimes l’année dernière, tout en avertissant que les récents progrès réalisés dans sa lutte demeurent fragiles.

Selon un rapport annuel de l’Organisation mondiale de la santé, les décès dus à la tuberculose ont diminué de 3 % par rapport à l’année 2023, tandis que le nombre d’infections a baissé d’environ 2 %.

Les estimations indiquent que 10,7 millions de personnes ont contracté la tuberculose dans le monde en 2024, dont 5,8 millions d’hommes, 3,7 millions de femmes et 1,2 million d’enfants.

La tuberculose est une maladie évitable et traitable, causée par une bactérie qui affecte le plus souvent les poumons et se transmet par voie aérienne lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent.

La responsable de l’Organisation mondiale de la santé, Teresa Casaiova, a déclaré mercredi : « C’est la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19, qui a provoqué des perturbations dans les services de santé, que le nombre d’infections et de décès dus à la tuberculose a diminué. »

Elle a souligné que « la réduction du budget et les facteurs persistants de la pandémie pourraient entraîner une perte des progrès acquis à grand peine… Cependant, un engagement politique, des investissements durables et une solidarité internationale pourraient nous permettre d’inverser cette tendance et d’éradiquer cette maladie ancienne de manière définitive. »

Le financement de la lutte contre la tuberculose rencontre des difficultés depuis 2020. L’année dernière, seuls 5,9 milliards de dollars étaient disponibles pour la prévention, le diagnostic et le traitement, un montant bien inférieur aux besoins estimés à 22 milliards annuels jusqu’en 2027.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page