Le parcours du bureau national des aéroports vers une navigation aérienne de nouvelle génération

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Aéroports 2030, l’Office national des aéroports (ONDA) entreprend une transformation profonde du secteur de la navigation aérienne au Maroc, qui constitue l’une de ses missions fondamentales en tant qu’acteur public. Cet aménagement vise à doter le Royaume d’un système de gestion du trafic aérien plus efficace et flexible, en phase avec la croissance des normes internationales les plus exigeantes.
La navigation aérienne, considérée comme l’une des principales missions de l’ONDA, entre dans une nouvelle phase, où la stratégie adoptée repose sur la modernisation progressive des tours de contrôle, l’adoption des équipements technologiques les plus récents, ainsi que l’amélioration continue des compétences des équipes opérationnelles. Cette approche a pour but de renforcer la sécurité, d’assurer la fluidité des opérations, et de garantir la continuité des services face à une conjoncture marquée par la croissance rapide du transport aérien.
Dans cette optique, la construction de la nouvelle tour de contrôle à l’aéroport de Nador Al Aroui s’inscrit dans ce cadre, édifiée sur huit étages avec une hauteur de vingt-six mètres, elle symbolise la volonté de l’ONDA d’accompagner le développement économique et touristique des régions, en les dotant d’équipements technologiques avancés. L’aéroport de Nador a accueilli plus d’un million de passagers en 2024, et se voit désormais renforcé par un centre de contrôle moderne reposant sur des systèmes avancés de communication, de traitement de données et de surveillance météorologique.

Cet exploit résulte d’une expertise nationale éprouvée, puisque l’opération de mise en service de la nouvelle tour s’est déroulée dans des conditions idéales, grâce à une coordination harmonieuse entre les techniciens de la sécurité de la navigation aérienne et les contrôleurs de la circulation aérienne. Les phases de transfert des équipements, des tests techniques, ainsi que le passage aux nouveaux systèmes ont été réalisées sans aucune interruption de service, tout en garantissant la sécurité et la fluidité dans la gestion du trafic aérien.
La construction de cette tour représente une étape marquante dans le programme national de modernisation du système de navigation aérienne, qui se poursuivra bientôt avec la construction de deux tours de contrôle dans les aéroports de Marrakech et de Casablanca.
À travers cette stratégie, l’ONDA réaffirme son rôle de leader dans la modernisation du transport aérien national et son engagement ferme à fournir des infrastructures en adéquation avec les ambitions de notre pays, répondant aux plus hauts standards d’excellence, de sécurité et d’innovation.




