Santé

Dr. Nabil Abou Slim met en garde : L’accident vasculaire cérébral, un tueur silencieux nécessitant vigilance et prévention précoce.

Dans une interview radiophonique accordée au  jeudi 13 novembre 2025 dans le cadre de l’émission Atlantique de Midi, le docteur palestinien Nail Abou Slim, spécialiste en médecine radiologique, a mis en lumière le danger de l’accident vasculaire cérébral comme l’une des principales causes de mortalité et d’incapacité à l’échelle mondiale, indiquant que 15 millions de personnes en sont victimes chaque année, ce qui entraîne 6 millions de décès. Au Maroc, en 2021, on a recensé environ 52 561 cas et 36 508 décès selon l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME).

Lors de l’entretien, le docteur Abou Slim a précisé les symptômes d’alerte d’un AVC, insistant sur l’importance du diagnostic précoce et du traitement rapide, ainsi que sur la nécessité d’adopter des stratégies de prévention via le suivi de la pression artérielle, du diabète, du cholestérol, et l’adoption d’un mode de vie sain.

Il a souligné la nécessité de renforcer les efforts médicaux et la recherche scientifique pour réduire cette maladie mortelle, affirmant le rôle essentiel des équipes médicales dans la fourniture de soins d’urgence et le suivi attentif des patients.

Cet entretien avec le docteur Nail Abou Slim, médecin palestinien exerçant en Allemagne, s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et de prévention des AVC, organisée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale sous le slogan « Chaque minute compte ». La Fondation Makkah à Casablanca a organisé, le mercredi 12 novembre 2025, une rencontre scientifique et de sensibilisation avec la participation d’éminents médecins et experts en santé, pour mettre en lumière la prévention, le diagnostic précoce et les traitements possibles des AVC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page