Abdelmaksud Rachdi : Pionnier du mouvement associatif au Maroc souligne l’importance d’investir dans l’enfance et la jeunesse lors de la sixième conférence nationale sur le camping à Rabat.

Le mercredi dernier à Rabat, Abdelkader Rachdi, pionnier du mouvement associatif au Maroc, a affirmé lors de sa participation à la sixième table ronde nationale sur le camping que l’investissement dans l’enfance et la jeunesse est un investissement dans l’avenir du Maroc.
Rachdi a prononcé une intervention au cours de la première session de la table ronde, où sa prise de parole faisait partie des quatre interventions clés définissant le fil conducteur des travaux et des ateliers de cette rencontre.
Il a souligné que le camping n’est pas seulement une activité récréative, mais un espace de formation pour les enfants et les jeunes, qui inculque des valeurs de citoyenneté, de responsabilité, de don de soi, de tolérance, de respect de l’autre et de vertus de la vie en commun. Il a également salué le niveau élevé des discussions dans la salle, qui reflète un regain de conscience associative en tant que partenaire essentiel du secteur de la jeunesse dans le traitement des défis liés au camping et à la garantie des droits des enfants et des jeunes.
Rachdi a pointé du doigt que le camping, dont l’histoire au Maroc s’étend sur plus d’un siècle, a aujourd’hui besoin de transformer ses acquis et les programmes nationaux qui lui sont associés en une stratégie nationale globale. Cette stratégie devrait inclure la modernisation du cadre légal, l’amélioration de la qualité de la formation, le développement du contenu culturel et éducatif, et la mise à disposition des moyens matériels et pédagogiques pour les bénéficiaires, tout en garantissant l’équité entre les associations qualifiées pour mener à bien cette noble mission.
Il a enfin affirmé que l’avenir de cette stratégie réside dans le plaidoyer en faveur de celle-ci auprès du futur gouvernement, du parlement et des institutions constitutionnelles, afin d’atteindre ses objectifs et de contribuer à la construction d’un Maroc tourné vers l’investissement dans l’enfance et la jeunesse.




