Politique

Le Rassemblement National des Indépendants approuve sa vision finale pour la mise à jour de l’initiative d’autonomie.

Le jeudi 20 novembre 2025, le bureau politique du Parti de la Réunion nationale des indépendants a tenu une réunion à Rabat, présidée par Aziz Akhannouch. Cette rencontre était entièrement dédiée à la discussion et à l’approbation de la vision du parti concernant la mise à jour de l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, en vue de la soumettre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

Le bureau politique a exprimé sa fierté pour l’approche participative adoptée par Sa Majesté le Roi dans l’élaboration et la mise à jour de l’initiative, ouverte aux partis politiques en tant que partenaire essentiel dans la défense de la cause nationale. Il a également salué la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qui renforce le soutien international à la proposition d’autonomie comme solution réaliste au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Les membres du bureau ont écouté un rapport présenté par Anis Birou, qui contenait les conclusions des travaux de la commission chargée de préparer la proposition. Celle-ci s’est appuyée sur les directives royales, les décisions des Nations unies, ainsi que sur le modèle de développement des régions du sud, tout en prenant également en compte des expériences internationales comparées.

Après un débat approfondi, le bureau politique a approuvé la vision finale, qui vise à ouvrir de nouvelles perspectives pour les personnes retenues dans les camps de Tindouf, en garantissant leur retour vers leur patrie et leur contribution à la gestion de leurs affaires au sein d’un Maroc uni.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page