Régions

Banque des projets touristiques : Plus de 900 projets prêts à investir dans 60 régions du royaume.

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire a annoncé que la Banque des projets touristiques (banqueprojetstourisme.ma), initialement lancée avec 200 projets, compte désormais plus de 900 projets touristiques répartis sur 60 provinces dans le royaume.

Un communiqué de la ministre précise qu’« avec cette mise à jour, la Banque des projets renforce considérablement sa couverture au niveau national en intégrant de nouvelles provinces, notamment Tinghir, Berkane, Boulemane, Figuig, Sefrou, Tantan, Taroudant, Tata et Zagora. Cette expansion reflète la volonté du gouvernement de promouvoir l’investissement touristique et de valoriser les atouts de chaque région ».

Le même source indique qu’avec des investissements à partir de 150 000 dirhams, la Banque des projets offre des opportunités variées, couvrant l’ensemble des quatorze chaînes touristiques énoncées dans la feuille de route, avec un intérêt particulier pour l’innovation, la durabilité et le tourisme rural.

Il est précisé que chaque projet est accompagné de données techniques et économiques détaillées concernant le montant de l’investissement requis, le chiffre d’affaires potentiel et les opportunités d’emploi prévues. Cela constitue un contenu prêt qui permet aux entrepreneurs de passer rapidement de l’idée à la mise en œuvre.

Dans le communiqué, Fatima Zahra Amour, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, affirme qu’« dans le secteur du tourisme, tous les dispositifs sont en place pour encourager les porteurs de projets à investir : Banque des projets, soutien financier et accompagnement technique. Nous avons créé un environnement propice à la transformation des idées en projets réalisables générant des opportunités d’emploi ».

Fatima Zahra Amour a également souligné que « le renforcement du portefeuille de la Banque des projets touristiques reflète notre désir d’offrir davantage d’opportunités aux jeunes dans toutes les régions du royaume et pour différents types de projets ».

La Banque des projets touristiques regroupe différents mécanismes de soutien disponibles et oriente les porteurs de projets vers les dispositifs de financement les plus adaptés à leurs besoins.

Depuis son lancement, la Banque des projets touristiques connaît un engouement croissant, tant au Maroc qu’à l’international, attirant des visiteurs de France, des États-Unis, du Canada, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Cet intérêt témoigne, selon le ministère, de l’attractivité forte du Maroc pour les investisseurs étrangers ainsi que pour les Marocains vivant à l’étranger.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page