Élection de Khalid El Alami Houair comme nouveau secrétaire général de la Confédération Démocratique du Travail.

Ce dimanche à Bouznika, Khaled Alami El Hoüir a été élu nouveau secrétaire général de la Confédération démocratique du travail, succédant ainsi à Abdelkader Zayer.
L’élection d’Alami El Hoüir s’est déroulée lors des travaux du septième congrès national de cette centrale syndicale, qui a eu lieu du 28 au 30 novembre courant, sous le slogan « Fidélité aux principes fondateurs et poursuite de la lutte sociale et démocratique ».
Dans une déclaration à l’Agence marocaine de presse, El Hoüir a affirmé que « le succès des travaux de ce congrès souligne que la Confédération démocratique du travail restera l’organisation syndicale nationale engagée dans la défense des causes nationales et des droits de la classe ouvrière ».
Il a ajouté que cette instance syndicale est confrontée à de grands défis et qu’il est essentiel de traiter les questions de la classe ouvrière avec responsabilité et de respecter les libertés syndicales, en insistant sur le fait que le dialogue et la négociation collective sont la clé pour aborder toutes les questions sociales nationales.
El Hoüir a poursuivi que la Confédération démocratique du travail « continuera son parcours revendicatif, forte de son identité et de son projet pour un Maroc démocratique, solidaire et unifié ».
Le congrès, dont les travaux ont débuté vendredi en présence de nombreuses personnalités politiques, syndicales, associatives et des droits de l’homme, a constitué une occasion de discuter des conditions professionnelles et sociales de la classe ouvrière, d’évaluer les résultats de la précédente étape et d’analyser les priorités de la phase à venir.
Il remplace Abdelkader Zayer, qui a été élu à la tête de la centrale syndicale en novembre 2018, devenant ainsi le troisième secrétaire général à diriger ce syndicat depuis sa création par Noubir Amaoui en 1978.




