Sport

Scandale des paris à Istanbul : 46 arrestations dont de grandes stars du football turc

Un procureur a ordonné, à Istanbul, l’arrestation de 46 personnes, dont 29 joueurs de football, dans le cadre d’une enquête approfondie sur les paris illégaux concernant des matchs en Turquie.

Selon un communiqué du parquet, 27 des joueurs interpellés sont soupçonnés d’avoir parié sur des matchs impliquant leurs propres équipes.

Parmi eux se trouve Metihan Beltacı, joueur du Galatasaray, champion de Turquie, qui avait été suspendu plus tôt ce mois-ci pour une durée de neuf mois en raison d’un scandale lié aux paris.

Cette enquête a profondément secoué le football turc, entraînant la mise en détention de six arbitres le 10 novembre, ainsi que du président du club d’Eyüpspor, un club de première division en Turquie.

Le parquet n’a pas révélé les noms des 26 autres joueurs présumés impliqués dans des paris sur leurs équipes, mais il a mentionné que Mert Hakan Yandaş, joueur du Fenerbahçe, l’un des clubs les plus réputés d’Istanbul, utilisait le compte d’une autre personne pour parier.

Les forces de l’ordre ont jusqu’à présent arrêté 35 des 46 personnes pour lesquelles des mandats d’arrêt ont été émis, tandis que cinq d’entre elles se trouvent actuellement à l’étranger.

La demande d’arrestation a également concerné les présidents de deux clubs de troisième division, accusés d' »Essayer d’influencer le résultat » d’un match entre leurs équipes durant la saison 2023-2024, selon le communiqué.

Des médias turcs ont rapporté que ce match avait attiré l’attention des enquêteurs, car aucune des équipes n’avait tenté de marquer le moindre but, ce qui a servi de point de départ à l’ensemble de l’enquête.

Six autres suspects, dont un joueur, sont également accusés de complot pour influencer le résultat d’un match de deuxième division entre l’İkizdere Spor et le Giresun Spor en décembre 2023.

L’enquête a également ciblé un arbitre de première division, l’ancien président du club d’Adanaspor en deuxième division, ainsi qu’un commentateur sportif connu et sa femme, en raison de « transactions financières suspectes » figurant dans leurs comptes bancaires.

Jusqu’à présent, la Fédération turque de football a suspendu plus de mille joueurs turcs, dont 25 de première division, avec des sanctions allant de 45 jours à 12 mois.

Parmi les personnes suspendues, seul un joueur étranger figure dans la liste : le Sénégalais Alassane Ndaw, du Konyaspor, qui a été suspendu pour 12 mois.

La grande majorité, soit plus de 900 joueurs, proviennent des troisième et quatrième divisions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page