Art & Culture

Rabat accueille un débat sur la résolution 2797 et l’autonomie.

Dans un contexte régional et international marqué par des évolutions rapides concernant la question du Sahara marocain, l’Institut des Études Supérieures de Gestion (HEM), en partenariat avec le Forum marocain des jeunes journalistes, organise une table ronde intitulée : « Résolution 2797 : Renforcer l’option d’autonomie et affirmer la souveraineté marocaine ». Celle-ci se tiendra le mercredi 10 décembre 2025 à 18 heures dans la salle de conférences du siège de HEM à Rabat.

Cet événement a lieu, selon un communiqué, à la suite des récents développements issus de la résolution 2797 adoptée par le Conseil de sécurité, marquant un tournant décisif dans le cheminement du conflit régional. Ce texte a réaffirmé la crédibilité, la pertinence et le réalisme de l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution politique durable et définitive au différend.

La résolution fait également écho au discours historique prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 31 octobre 2025, dans lequel il a souligné qu’un nouveau tournant stratégique est amorcé pour la question nationale, axé sur l’affirmation d’un modèle d’exercice pleine souveraineté sur les provinces du Sud et l’intensification d’une dynamique diplomatique comme traduction concrète de cette évolution.

L’objectif de cette table ronde est d’enrichir le débat académique et politique autour des dernières évolutions du dossier du Sahara marocain, ainsi que de projeter les perspectives de mise en œuvre pratique de l’initiative marocaine dans le contexte actuel régional et international. Il s’agira également d’examiner les mesures institutionnelles et de développement prises par le Royaume dans ses provinces du Sud.

Des personnalités politiques, diplomatiques et des experts participeront aux discussions, parmi lesquelles :

– Salma Benaziz – Présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des députés
– Hassan Abdekhalk – Ancien ambassadeur du Maroc en Algérie
– Mohamed Bideallah – Ancien ministre de la Santé et homme politique
– Taj Eddine El Hassani – Analyste politique et avocat
– Samir Benis – Ancien conseiller politique aux Nations Unies
– Lahcen Aqrati – Professeur et chercheur en géographie politique
– Des journalistes marocains animeront le débat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page