Economie

Le Maroc et l’Allemagne signent à Rabat trois accords de financement d’un montant de 450 millions d’euros.

Mardi à Rabat, trois accords de financement ont été signés, pour une valeur totale de 450 millions d’euros, entre le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et la directrice pour l’Afrique du Nord à la Banque allemande de développement, Daniela Beckmann.

Ces accords concernent le financement de programmes liés au climat (100 millions d’euros), à la protection sociale (150 millions d’euros) et au programme de mobilité et de logistique dans la région de Casablanca-Settat, géré par l’Office national des chemins de fer (200 millions d’euros).

Le programme de soutien aux politiques climatiques (deuxième phase) vise à renforcer la résilience du Maroc face aux changements climatiques et à faciliter la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Concernant le programme de protection sociale (deuxième phase), les fonds alloués soutiendront le royaume dans l’amélioration de la protection sociale, notamment en matière de soutien social direct et de promotion de l’emploi, en particulier à travers des programmes actifs pour les jeunes non engagés dans l’éducation, la formation ou l’emploi (NEET).

Le programme de mobilité et de logistique en région Casablanca-Settat aspire à renforcer le transport ferroviaire, en modernisant les gares et en développant les infrastructures et les services ferroviaires de cette région.

Lors de son discours, Lekjaa a souligné la solidité du partenariat bilatéral entre le Maroc et l’Allemagne, basé sur un engagement commun à développer et renforcer ces relations. Il a mentionné que ces nouveaux accords portent le total des contrats financiers entre les deux pays à environ sept milliards d’euros, auxquels s’ajoutent des aides techniques de près de 500 millions d’euros.

Le ministre a mis en avant l’importance de ces financements pour accompagner les ambitions du Maroc en matière de transition énergétique et de lutte contre les changements climatiques, rappelant que le royaume a officiellement présenté en 2025 sa contribution déterminée au niveau national, témoignage de son engagement constant à cet égard.

Pour sa part, Beckmann a exprimé la fierté de la Banque allemande de développement à continuer d’accompagner le Maroc dans ses projets de développement durable et intégré. Elle a confirmé que dans le cadre de la coopération entre les deux pays, un doublement des financements pour le Maroc a été promis, précisant que plus de 600 millions d’euros avaient été alloués cette année.

La directrice pour l’Afrique du Nord de la Banque allemande de développement a salué la coopération entre les équipes des deux côtés, soulignant l’importance du travail collectif dans les domaines de la mobilité durable et du développement régional.

De son côté, l’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Rober Douglier, a affirmé que les signatures effectuées ce jour-là résultent de l’engagement des deux gouvernements et reflètent une vision commune pour soutenir un développement durable, intégré et résilient.

Il a ajouté que, du point de vue allemand, l’objectif est d’intensifier la coopération et d’augmenter les investissements dans le secteur privé, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

À l’issue de la cérémonie de signature, les responsables ont réitéré leur volonté commune de continuer à renforcer les liens de partenariat et de coopération entre le Royaume du Maroc et la République fédérale d’Allemagne, dans le cadre de grands projets de développement réalisés sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le partenariat maroco-allemand, qui s’étend sur plusieurs décennies, a été renforcé par des projets structurants qui s’inscrivent dans les objectifs stratégiques du Maroc en matière de relance économique et de développement durable.

Cette rencontre s’est tenue en présence, notamment, du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, du ministre de l’Intégration économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Skouri, ainsi que de responsables des institutions nationales concernées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page