Economie

Réunion entre Bank Al-Maghrib et l’Association professionnelle des banques pour examiner les dépassements de lignes de crédit et les taux d’intérêt.

Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a annoncé mardi à Rabat qu’une réunion avec la profession bancaire marocaine se tiendra le 8 janvier prochain. Cette rencontre sera consacrée à l’examen des abus liés aux lignes de crédit et des taux d’intérêt appliqués par le système bancaire.

Jouahri a souligné, lors d’une conférence de presse qui a suivi la quatrième et dernière réunion trimestrielle de l’année 2025 du Conseil de Bank Al-Maghrib, que ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du suivi de la transmission de la politique monétaire. Il vise à analyser les conditions des prêts accordés par les établissements bancaires.

Il a également rappelé que la transmission de la politique monétaire n’est pas toujours complète, que ce soit lors des périodes de hausse ou de baisse des taux d’intérêt.

De plus, le banque centrale avait exhorté les banques, durant les phases de hausse des taux, à adopter une approche axée sur l’évaluation des risques et à examiner les dossiers au cas par cas.

Concernant la diminution des taux d’intérêt sur les prêts suite à la baisse du taux directeur, Jouahri a noté qu’un certain retard dans la transmission avait également été constaté dans d’autres pays, qu’il a attribué en particulier à la forte proportion de contrats à taux fixe au Maroc, qui représente environ 85 % du total des prêts en cours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page