Mondial 2026 : La FIFA lance des billets à 60 dollars pour les « supporters fidèles »

La commission organisatrice de la Coupe du Monde de football a lancé une catégorie de billets à prix réduit, en réponse aux critiques persistantes concernant les tarifs des billets pour l’édition 2026 qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
La FIFA a annoncé dans un communiqué qu’elle avait mis en vente des billets de catégorie « accès public » au prix de 60 dollars américains chacun, disponibles pour tous les matchs, y compris la finale.
La FIFA a précisé que cette initiative a été « lancée pour soutenir les supporters voyageant et les encourager à suivre leurs équipes nationales pendant toute la compétition ».
Le communiqué ajoute que les billets à 60 dollars seront réservés aux fans des équipes qualifiées, représentant 10 % du quota de chaque fédération nationale de billets.
De son côté, l’Association des supporters européens, qui avait exprimé son mécontentement face aux « prix exorbitants » que la FIFA envisageait d’appliquer pour les billets de la Coupe du Monde 2026, a estimé que ce qu’a proposé l’instance dirigeante du football mondial reste insuffisant.
L’association a déclaré dans son communiqué : « Bien que nous saluions ce qui semble être une reconnaissance par la FIFA des préjudices que ses plans originaux auraient causés, les modifications apportées ne vont pas assez loin. »
Elle a ajouté : « D’après les quotas publiés, cela signifie qu’un très petit nombre de supporters par match et par équipe aura la chance de bénéficier des billets à 60 dollars, tandis que la grande majorité devra payer des prix élevés, bien supérieurs à ceux de toute autre compétition précédente. »
L’association a indiqué la semaine dernière que le suivi d’une équipe depuis le match d’ouverture jusqu’à la finale « coûtera au supporter au moins 6900 dollars (environ 6000 euros) », soit « près de cinq fois le coût lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar ».
Lors de l’annonce des billets à 60 dollars mardi, la FIFA a insisté sur le fait que les fédérations nationales doivent « s’assurer que ces billets sont attribués à leurs supporters fidèles, étroitement liés à leurs équipes nationales ».
La FIFA a également mentionné que cette annonce est intervenue « dans un contexte de demande mondiale exceptionnelle pour les billets », avec 20 millions de demandes enregistrées jusqu’à présent.




