Economie

Banque du Maroc : Augmentation de 3,7 % des entreprises et des ménages en difficulté face à leurs dettes bancaires

Le Bank Al-Maghrib a indiqué que les créances en souffrance ont augmenté de 3,7 % en octobre dernier, représentant 8,6 % du total des crédits bancaires.

Dans son dernier rapport sur la politique monétaire, publié à la suite de la quatrième réunion trimestrielle de son Conseil pour l’année 2025, la banque a précisé que cette hausse s’élevait à 3,5 % pour les entreprises privées non financières et à 3,2 % pour les ménages, avec des taux atteignant respectivement 13,2 % et 10,6 %.

Concernant les crédits accordés au secteur non financier par des institutions financières non bancaires, ceux-ci ont augmenté de 12,6 % au cours du troisième trimestre de 2025.

Cette évolution traduit des hausses de 13,2 % pour les prêts accordés par les sociétés de financement, de 9,2 % pour ceux fournis par les associations de microcrédit, et de 3,7 % pour les prêts octroyés par les banques étrangères.

En ce qui concerne les masses monétaires des investissements en circulation, leur croissance est demeurée presque stable à 14,4 % durant le troisième trimestre et en octobre, ce qui reflète un ralentissement de la croissance des titres des organismes de placement collectif de valeurs mobilières (OPCVM) obligataires, qui est passée de 17 % à 16,5 %, tandis que la progression des titres des OPCVM en actions et diversifiés s’est accélérée, passant de 50,6 % à 52,8 %, et celle des bons du Trésor est passée de 4,2 % à 4,8 %.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page