Vague de froid : 7000 familles bénéficient d’une opération d’assistance humanitaire

Environ 7000 familles dans la province de Chichaoua bénéficient de l’opération de lutte contre le froid rigoureux, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Cette initiative vise à fournir une aide humanitaire d’urgence aux populations touchées par la vague de froid qui frappe plusieurs régions du Royaume.
L’opération a été lancée aujourd’hui, jeudi, au douar Adouze, relevant de la commune de Douiran, en présence du gouverneur de la province de Chichaoua, Bouabid Karrab, et des représentants des autorités locales. Elle concerne 71 douars dans 11 communes de la province, qui profitent par étapes d’aides comprenant des produits alimentaires de première nécessité et des couvertures.
Lors de la première journée, 675 familles de cinq douars des communes d’Irouhlen et de Douiran ont été aidées, et cette opération se poursuivra dans les zones touchées par la chute brutale des températures, accompagnée de fortes précipitations de pluie et de neige.
Pour la mise en œuvre de cette opération, des ressources logistiques importantes ont été mobilisées, avec des équipes de la Fondation Mohammed V pour la solidarité composées de cadres, de médecins et d’assistantes sociales de la Direction générale des affaires sociales des forces armées royales, afin de fournir un soutien et de désenclaver les populations des zones rurales, en particulier celles les plus isolées.
Dans une déclaration à l’Agence marocaine de presse, Rachid El Badri, responsable des projets à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a confirmé qu’en application des directives royales, la fondation a commencé à distribuer une aide humanitaire aux familles affectées par la rigueur du froid, notamment dans les régions montagneuses, en précisant que cette opération est coordonnée de manière totale avec le ministère de l’Intérieur et tous les intervenants, y compris les autorités locales, la gendarmerie royale et les forces armées royales.
Il a souligné que cette opération se déroule dans des conditions adéquates grâce au soutien de tous les cadres de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des équipes de la Direction générale des affaires sociales des forces armées royales, ajoutant que l’opération se poursuivra dans les jours à venir dans les autres communes afin de couvrir toutes les zones affectées par la vague de froid intense.
Pour leur part, de nombreux bénéficiaires ont exprimé, dans des déclarations similaires, leur profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’attention particulière qu’il accorde aux populations rurales, en particulier dans les zones reculées et vulnérables qui subissent les rigueurs des conditions climatiques durant la saison hivernale.
Ils ont confirmé que ces aides revêtent une grande importance, car elles viennent atténuer les effets de la vague de froid intense ainsi que les fortes chutes de neige et de pluie dans ces zones à caractère montagneux, saluant la mobilisation significative des équipes de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, des autorités locales et des différents intervenants pour répondre rapidement à leurs besoins.
Il convient de rappeler que l’intervention de la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans la région de Marrakech – Safi couvre les provinces de Al-Haouz et Chichaoua, en plus des interventions simultanées dans plusieurs autres provinces, notamment Azilal et Khenifra (région de Béni Mellal-Khenifra) et Taroudant (Souss-Massa).
Au niveau national, cette opération bénéficiera à 73 000 familles issues de 28 provinces touchées par une chute brusque des températures, accompagnée de fortes précipitations de pluie et de neige.




