Abdellatif Hammouchi supervise les dispositifs de sécurité pour assurer la sécurité de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au complexe sportif princier Moulay Abdellah.

Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a pris connaissance, ce dimanche 21 décembre 2025, des dernières dispositions sécuritaires mises en place par les services de la sécurité nationale pour assurer la sécurité des compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se dérouleront dans notre pays.
Accompagné du wali de la sécurité de Rabat et de responsables de la sécurité centrale, Abdellatif Hammouchi a visité le complexe sportif Prince Moulay Abdallah afin de se familiariser avec le protocole de sécurité et de sûreté destiné à protéger le match d’ouverture qui opposera le Maroc à la République des Comores. Il a également examiné tous les préparatifs et dispositions sécuritaires pour garantir le bon déroulement des foules, la protection des installations sportives et la création d’un environnement sûr pour la compétition sportive.
Lors de cette visite de terrain, le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire a inspecté toutes les installations destinées aux spectateurs et a reçu des explications sur le fonctionnement des salles de commandement et de coordination reliées aux caméras de surveillance qui seront chargées d’assurer la sécurité du stade, ainsi que sur le poste de police établi à l’intérieur du stade pour veiller à l’application rigoureuse des lois, y compris celles liées à la sécurité sportive.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement à mettre en œuvre le dispositif de sécurité global et intégré adopté par la direction générale de la sécurité nationale pour garantir la sécurité des compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se distingue par la création d’un centre de coopération policière africain pour accompagner cet événement sur le plan sécuritaire, incluant des représentants des forces de sécurité des différents pays participants, ainsi que des délégués de la Fédération internationale de football, de la Confédération africaine de football, de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et des représentants de pays comme le Qatar, le Portugal et l’Espagne.
La direction générale de la sécurité nationale a également mis en place des protocoles de sécurité adaptés à chaque match, tenant compte de la taille du public et de la nature de la rencontre, tout en organisant des escortes de sécurité pour divers espaces accueillant des spectateurs dans les villes marocaines, afin de garantir les normes les plus élevées en matière de sécurité et de sûreté.
Dans le même contexte, la direction générale de la sécurité nationale a renforcé tous les services de sécurité sportive au Maroc. Elle a augmenté ses ressources humaines et logistiques, et a mis à disposition une identité visuelle permettant de les identifier, dans le but de garantir un suivi ponctuel de tous les événements et activités sportives.
De plus, la direction générale de la sécurité nationale a renforcé la police des frontières avec un nombre suffisant de ressources humaines afin d’assurer une réponse rapide au grand nombre de supporters étrangers se rendant au Maroc pour suivre la compétition, tout en contribuant à la formation et à l’entraînement des agents civils chargés de la sécurité à l’intérieur du stade.
La direction générale de la sécurité nationale aspire à réussir ces compétitions de football qui renforcent le rayonnement de notre pays sur le plan continental et international, en respectant toutes les normes de sécurité requises et en mettant en place tous les protocoles nécessaires pour assurer la sécurité des spectateurs nationaux et étrangers, ainsi que la fluidité de la circulation durant toute la durée de la compétition.




