Art & Culture

La Commission de soutien à la production cinématographique dévoile les projets de films sélectionnés pour le soutien avant et après production en 2025.

La commission de soutien à la production cinématographique a tenu sa troisième session pour l’année 2025 entre le 11 et le 21 décembre, révélant les projets de films candidats au soutien avant et après production.

Dans un communiqué du Centre cinématographique marocain, il est indiqué qu’en ce qui concerne les films de fiction candidates au soutien, la commission a examiné un long-métrage après production, deux courts-métrages après production, 51 projets de longs-métrages de fiction et documentaires avant production, huit projets de courts-métrages avant production, et 20 projets de scénarios candidats à l’aide à l’écriture.

La commission, présidée par Amin Nasour et composée de Bouchra Mazieh, Shahnaz Al Akhrishi, Salwa Kouni, Zineb et Karim, Khadija Fadi, Mohamed Saudi, Mohamed Idrissi, Abdelkarim Douishi, Fouad Challa, et Abdellah Sidik, a également examiné un film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, un film documentaire après production et 25 projets de films documentaires avant production.

Le communiqué précise qu’en ce qui concerne les avances sur recettes après production pour les films de fiction documentaires, la commission a décidé d’accorder 100 000 dirhams au court-métrage LE REGRET, réalisé par Abdelilah Moujany et présenté par la société PUBLIC MEDIA PROD AND EVENTS, ainsi que 100 000 dirhams au court-métrage RAKM MAJHOUL, réalisé par Hamid Ouideri et présenté par GALA PROD.

Pour les avances sur recettes avant production, la commission a décidé d’allouer 3 700 000 dirhams au projet de long-métrage COURS, ET SANS TRISTESSE, écrit et réalisé par Nabil Ayouch et présenté par ALI’N PRODUCTION, en plus de 3 500 000 dirhams pour le projet de long-métrage LES PATISSIERES DE OKACHA, scénario d’Asmae Kabir et Kamel Kamel, réalisé par Kamel Kamel et présenté par ELITE FILMS.

La commission a également décidé d’octroyer 3 100 000 dirhams au projet de long-métrage LA CORDE, scénario d’Abdelilah Zaïrate et Fouad Moussaoui, réalisé par Abdelilah Zaïrate, présenté par BOOSTART PRODUCTION, et 2 700 000 dirhams au projet de long-métrage MAMAN JE T’AIME, scénario et réalisation d’Abdelilah El Juhari, présenté par ZORBA PROD.

En outre, la commission a décidé d’attribuer 2 500 000 dirhams au long-métrage NULLE PART AILLEURS QU’ICI, scénario et réalisation de Salma Barkach, présenté par JANA PROD, ainsi que pour le long-métrage “le rire derrière le mort est une perte”, scénario de Mohamed Basso et réalisation de Rabii Chajid, présenté par JR PROD. Elle a également accordé 200 000 dirhams au court-métrage THE LAST MOVE, scénario et réalisation de Rachid Ait Daoud, présenté par ADM PRODUCTION, et au court-métrage DES Âmes MES COUPABLES, scénario d’Idris Sawab et réalisation de Naïma Al Zayani, présenté par DS PROD.

Concernant le soutien à l’écriture de scénarios, la commission a décidé d’accorder 100 000 dirhams au projet de long-métrage LE DERNIER LION, scénario de Sara Al-Salami et Vencesau Melili, présenté par LIBERTE FILMS, 100 000 dirhams au projet de long-métrage AWISHA & AL-HARAZ, scénario de Mohamed Hicham Rkraki, présenté par MAGIC PICTURES, et 90 000 dirhams au projet de long-métrage LA DERNIERE CHANCE, scénario de Zakiya Al-Hamdi, présenté par LUMIERE FILMS.

La commission attribuera également 80 000 dirhams au projet de long-métrage DORIGIN, scénario de Maryam Oubaïd, présenté par LA PROD, ainsi que 80 000 dirhams au projet de long-métrage LAISSEES-POUR-COMPTE, scénario de Kenza Al-Tazi, présenté par ARTS ET TECHNIQUES AUDIOVISUELS, et 80 000 dirhams au projet de long-métrage LA DERNIERE GUERRIERE DE L’ATLAS, scénario de Mohamed Bouftas, présenté par AGATE FILMS.

Concernant le soutien à l’écriture de scénarios documentaires, 90 000 dirhams seront accordés au projet de long-métrage documentaire A L’OMBRE DE LA LUMIERE, scénario de Maryam Adou, présenté par IRISPROD, et 80 000 dirhams au projet de long-métrage documentaire sur les rives de Tanger et Grenade, scénario de Mounia Alkumi, présenté par AFRO MOROCCO EVALOUZI.

Pour ce qui est du soutien à la réécriture de scénarios, 90 000 dirhams seront attribués au projet de long-métrage POTES, scénario et réalisation de Hamza Aatif, présenté par TAMAWAYT PRODUCTION, ainsi qu’au projet de long-métrage BIN LEMDOUNE, scénario d’Ahmed El Dafri et réalisation de Mohamed Mouna, présenté par PLOT PICTURES. La commission a aussi décidé d’allouer 80 000 dirhams au projet de long-métrage CE PASSÉ-LÀ OU LE LOUP NOIR, scénario et réalisation d’Amna Farhati et Jilali Farhati, présenté par HERACLES PRODUCTIONS.

La même somme (80 000 dirhams) sera donnée au projet de long-métrage OR VS ARGENT, scénario et réalisation de Mohamed Karat, présenté par GOLDEN MOVIE PRODUCTION, au projet de long-métrage LES ECHOS DU PASSÉ, scénario et réalisation d’Ahmed Baido, présenté par ONEPIC PRODUCTION, et au projet de long-métrage JELLOUL SFIA ET LA COLLINE, scénario et réalisation de Mustafa Fermati, présenté par BOUCHTA VISION.

S’agissant des films documentaires relatifs à la culture, à l’histoire et à l’espace sahraoui hassani, la commission a décidé d’accorder une avance sur recettes après production de 200 000 dirhams pour le documentaire de Ghadir, réalisé par Al-Hafiz Maalainin, présenté par LA CASA PRODUCTION.

Enfin, pour ce qui est des avances sur recettes avant production, la commission a décidé d’allouer 800 000 dirhams au projet de documentaire L’Or, scénario de Tafrikh Sheikh Maa Al-Ain et réalisé par Mohamed Zago, ainsi qu’au projet de documentaire DAILOUL, scénario de Lalla Khadijatou Dada et réalisé par Said Selmani, présenté par LMK PRODUCTION. De plus, 800 000 dirhams seront accordés au projet de documentaire CAMPANIA, scénario de Zain Al-Abidin Sharaf Al-Din et réalisé par Amine Ben Slimane, présenté par MEDIA PROD.

Un montant de 750 000 dirhams sera accordé pour le projet de documentaire L’EAU DE NOE, scénario d’Othman Seloum et réalisé par Maryam Ait Belhssine, présenté par ESPACE EVENEMENT, ainsi que pour le projet de documentaire DAME ARGANE DU DESERT, scénario de Said Labidi et réalisé par Mohamed Fadil Sheikh Maa Al-Ain, présenté par AGATE FILMS, et pour le projet de documentaire PACOU, scénario et réalisation de Sidi Salek Al-Boudnani, présenté par ASSDAM VISION.

D’autre part, pour le soutien à la réécriture de scénarios, 50 000 dirhams seront attribués au projet de documentaire Voyage aux Truffes, scénario d’Ahmed Matarak et réalisé par Nouredine Aghras, présenté par N-FILMS.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page