La Syndicat National Démocratique des Finances dénonce des pratiques « autoritaires » et menace d’une manifestation devant la Trésorerie Générale.

La Confédération nationale démocratique des finances, membre de l’Union marocaine du travail (UMT), a exprimé son profond mécontentement face à des pratiques qualifiées de « inacceptables » émanant de certains agents de l’autorité publique à l’encontre des percepteurs et des employés de la trésorerie générale du Royaume dans plusieurs percepteurs.
Le syndicat a précisé, dans un communiqué de son bureau exécutif, que ces pratiques ont atteint le point où les employés ont été expulsés de force de leurs lieux de travail, comme cela s’est produit à la perceptrice de Mabila à Rabat, en plus du changement des serrures et de l’installation de bureaux privés pour les percepteurs collectifs, sans tenir compte des dispositions légales et des procédures administratives en vigueur.
Le bureau exécutif a noté, après avoir pris connaissance des menaces et des insultes que subissent certains percepteurs, l’absence du trésorier général et son manque de responsabilité dans la protection des employés de la trésorerie générale, ainsi que l’ineffectivité des dispositions de la note ministérielle émise le 10 décembre 2025.
Dans ce contexte, le syndicat a fermement dénoncé les agissements autoritaires de certains agents de l’autorité à l’égard des percepteurs et des employés de plusieurs régions, considérant que ces comportements sont inacceptables et ne reflètent pas l’image du pays. De plus, il a tenu le trésorier général responsable de son manque de communication et de protection des cadres et employés de l’administration de la trésorerie générale du Royaume.
Le syndicat a appelé la ministre de l’Économie et des Finances à intervenir d’urgence pour mettre un terme à ces pratiques et à respecter les engagements pris lors des précédentes rencontres concernant ce dossier.
Il a également affirmé qu’il n’est pas contre la loi n° 14.25, mais a réitéré la nécessité de transférer les compétences dans le cadre des traditions et des procédures administratives et professionnelles en vigueur, tout en respectant le statut et la dignité des percepteurs et des employés de la trésorerie générale.
Enfin, le syndicat a annoncé dans son communiqué que, dans le cadre d’un programme de mobilisation progressive, il organisera une manifestation centrale devant l’administration de la trésorerie générale du Royaume à Rabat, en cas de persistance des comportements illégaux et des insultes et menaces à l’encontre des percepteurs et des employés de la trésorerie générale.




