Politique

Renforcer la représentation des jeunes au sein des institutions législatives : Mesures et dispositions du système électoral pour une participation active à la vie politique.

Le système électoral a introduit des dispositions visant à créer les conditions favorables pour soutenir la représentation des jeunes au sein de l’institution législative et renforcer leur participation dans le processus de fondation des partis politiques.

Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre de la prise de conscience des autorités publiques que les jeunes représentent le véritable capital du pays, ainsi que l’intérêt particulier qu’elles leur portent dans les stratégies nationales, dans l’optique de faire d’eux un moteur de développement et un porteur de flambeau pour un Maroc démocratique, moderne et en évolution.

Dans cette optique, le système électoral a veillé à entourer la question du soutien à la représentation des jeunes au sein de l’institution législative d’une attention particulière, dans un cadre global visant les jeunes, hommes et femmes, âgés de moins de 35 ans.

Concernant le soutien à la représentation des jeunes au sein de la Chambre des représentants, les mesures de ce système consistent à accorder des incitations financières importantes, sous forme de contribution de l’État, pour couvrir les frais de campagne électorale en faveur des listes de candidature présentées par des jeunes candidats âgés de moins de 35 ans dans les circonscriptions électorales locales.

Pour bénéficier de ce soutien, chaque liste de candidature doit comporter des candidates et des candidats alternant entre les sexes.

Parmi ces mesures, il y a aussi la fixation d’un plafond de contribution de l’État à 75 % du total des frais engagés par chaque liste concernée, dans la limite de 75 % du plafond des dépenses fixé par le décret en vigueur (500 000 dirhams par candidat de la liste).

Selon le système électoral, il est nécessaire de souligner que la contribution mentionnée ne sera versée qu’après vérification des comptes de campagne électorale de chaque liste par la Cour des comptes, considérant qu’il s’agit de fonds publics.

Il convient également de préciser que les jeunes candidates et candidats, qu’ils aient un lien partisan ou non, ont le droit de bénéficier de ces incitations financières.

En plus des incitations financières, le système électoral stipule une révision et une simplification des conditions de soumission des listes de candidature par des jeunes sans affiliation partisane, en abolissant l’exigence de fournir des signatures d’élus, et en se limitant aux signatures des électrices et électeurs afin d’inciter cette catégorie de candidats, des deux sexes, à accéder à la vie politique et électorale nationale.

Concernant le renforcement de la participation des jeunes dans la fondation des partis politiques, le système électoral exige que la proportion de jeunes âgés de moins de 35 ans ne soit pas inférieure à un cinquième (1/5) des membres fondateurs d’un parti politique, soit au moins 400 jeunes parmi les 2 000 membres fondateurs requis par la loi.

Cette mesure vise à intégrer les jeunes dans la vie partisane nationale dès les premières étapes de la création du projet politique, en cohérence avec la volonté politique de renforcer la représentation de cette catégorie au sein des instances des partis politiques.

Dans l’ensemble, ces mesures visent à encourager les partis politiques à attirer, accueillir et intégrer les jeunes dans les institutions représentatives nationales, et à faire d’eux une force de proposition et un vecteur pour faire remonter les préoccupations des jeunes au Parlement, plaidant pour l’élaboration de politiques répondant à leurs aspirations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page