Le gouvernement : 24,7 millions de bénéficiaires du système d’assurance maladie obligatoire au Maroc en 2024.

Le ministre chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a déclaré ce jeudi que le nombre de personnes assurées dans le cadre du régime d’assurance maladie obligatoire (AMO / Caisse Nationale de Sécurité Sociale) a dépassé 24,7 millions de bénéficiaires en 2024, qu’ils soient des employés du secteur privé, des travailleurs non salariés, ou des bénéficiaires de l’AMO Solidarité ou de l’AMO Général, après trois ans de mise en œuvre.
Baïtas a précisé, lors d’une conférence de presse suite à la tenue du Conseil de gouvernement, que le chantier de la protection sociale, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est une démarche nationale qui reflète la forte volonté du Royaume d’instaurer un État social.
Il a noté que « le gouvernement a réussi dans les délais impartis à mettre en œuvre le volet relatif à la généralisation de la couverture médicale pour les personnes ne pouvant pas payer les cotisations via le système de l’AMO Solidarité », expliquant que les bénéficiaires ont été transférés automatiquement du système RAMED vers le nouveau régime tout en conservant les mêmes acquis. Il a également souligné que le gouvernement a pris en charge les cotisations pour le compte de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, avec un budget annuel de 9,5 milliards de dirhams.
Le ministre a indiqué que cette mesure a permis d’ouvrir le droit à environ 11,1 millions de bénéficiaires, y compris les ayants droit, à partir du 1er décembre 2022, en affirmant que « le nouveau système n’a exclu personne ».
Il a ajouté que le gouvernement a permis aux catégories de professionnels et aux travailleurs non salariés de bénéficier de ce droit, après avoir adopté une approche participative avec les organisations représentant ces catégories, et en annulant les dettes dues à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale liées à l’assurance maladie obligatoire, tout en exemptant totalement les travailleurs non salariés des pénalités et des frais de recouvrement jusqu’au 30 juin 2023. Ces mesures ont permis d’enregistrer plus de 1,7 million d’adhésions d’ici fin janvier 2025, portant le total des bénéficiaires à 3,9 millions de personnes.
Il a poursuivi qu’afin de permettre aux personnes pouvant payer les cotisations et n’exerçant aucune activité salariée ou non salariée d’accéder à la couverture médicale, le gouvernement a instauré le système de l’AMO Général, comme cadre optionnel nouveau, soulignant qu’avec ces différents régimes d’assurance maladie obligatoire, aucun citoyen marocain ne sera exclu de la couverture de santé de base.
Il a également mentionné que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale avait élargi son réseau d’agences, passant de 120 à 174 agences, ainsi que 65 agences mobiles, suite à l’augmentation du nombre de dossiers de remboursement soumis quotidiennement, passant de 22 000 dossiers en 2021 à plus de 110 000 dossiers en décembre 2024.
De plus, selon le ministre, plus de 25 campagnes de communication multicanaux ont été lancées, et plus de 8400 caravanes régionales ainsi que plus de 4200 rencontres avec des organisations professionnelles ont été organisées pour sensibiliser les citoyens concernés par ce chantier à la nécessité de s’inscrire et de payer, et pour les informer des procédures et des modalités d’accès à la couverture médicale.
Concernant la qualification du système de santé, M. Baïtas a affirmé que le gouvernement accorde une importance capitale à ce chantier selon une vision structurelle reposant sur trois axes fondamentaux : l’adoption d’une bonne gouvernance efficace dans le secteur de la santé, la valorisation des ressources humaines considérées comme la pierre angulaire du succès de toute réforme, et la qualification des infrastructures tout en renforçant la dimension régionale pour garantir l’équité dans la distribution des services de santé.
Le ministre a noté que le budget du ministère de la Santé et de la Protection sociale avait enregistré une augmentation significative, atteignant 32,6 milliards de dirhams pour l’année 2025, et qu’un programme d’élargissement et de qualification de l’offre hospitalière avait été mis en œuvre, avec un renforcement de la capacité d’hospitalisation des établissements de santé d’environ 2200 lits depuis 2022.