Washington suspend les visas d’immigration pour les citoyens de 75 pays, dont le Maroc.

Suspension des visas d’immigration : 75 pays touchés, dont le Maroc
Les États-Unis ont annoncé la suspension des procédures de visa d’immigration pour les citoyens de 75 pays, dont le Maroc et 13 autres pays arabes, dans le cadre du durcissement de la politique migratoire de l’administration du président Donald Trump.
Selon des médias américains, cette décision entrera en vigueur le 21 janvier et se poursuivra indéfiniment, en attendant qu’une réévaluation complète des procédures de contrôle et d’examen sécuritaire soit effectuée par le Département d’État américain. Ce gel vise à renforcer la surveillance des candidats, notamment ceux susceptibles de représenter un fardeau pour le système de protection sociale américain.
Concernant le Maroc, cette décision signifie :
- Gel du traitement des demandes de visas d’immigration soumises par les citoyens marocains pendant la période de révision.
- Durcissement des critères d’acceptation à venir, en particulier en ce qui concerne la situation financière, la santé et la probabilité de dépendre des aides gouvernementales.
- Absence d’annonce d’une date précise pour la reprise du traitement des demandes, ce qui crée une incertitude pour ceux qui souhaitent immigrer.
Cette mesure s’inscrit dans un contexte de renforcement général, l’administration américaine ayant annulé plus de 100 000 visas depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, et ayant expulsé plus de 605 000 personnes récemment, tout en élargissant les procédures de contrôle pour inclure la révision du contenu des réseaux sociaux des demandeurs de visas.




