Art & Culture

Annonce des lauréats du Prix du Livre du Maroc 2024

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé les noms des lauréats du Prix du Maroc du Livre pour l’année 2024 (55e édition).

Dans un communiqué, le ministère a précisé que les commissions chargées de la lecture et de l’évaluation des livres et ouvrages postulant au Prix du Maroc du Livre pour cette 55e édition de l’année 2024 ont terminé leurs travaux, sous la présidence de Rahma Bourqia. Les sous-commissions étaient présidées par Wafaa El Omrani (catégorie poésie), Ahmed Blati (catégorie récit), Abdelilah Benmilih (catégorie sciences humaines), Mohamed Abderabi (catégorie sciences sociales), Aziz Lmatoui (catégorie traduction), Azeddine Chentouf (catégorie études littéraires, linguistiques et artistiques), Rachid Labdeloui (catégorie littérature et études amazighes), et Mohamed Soussan (catégorie littérature jeunesse).

Ainsi, le Prix de la poésie a été attribué ex aequo à Idriss Al-Miliani pour son recueil « Ghadmat Al-Kamama », publié par Soumakram, et à Mohamed Aziz Al-Hassini pour son recueil « Kaghyoum Taht Al-Qanater », publié par la Maison de la poésie au Maroc.

Le Prix du récit a été décerné à Saïd Mntassib pour son roman « Hassaa Bimadhak Al-Ward » publié par Dar Khoutout wa Dhila pour l’édition et la distribution en Jordanie. Quant au Prix des sciences humaines, il a été attribué ex aequo à Hicham Raki pour son livre « Al-Malah Fada’ wa Omran min Wahyi Aqd Al-Dhimma » publié par l’Université Internationale de Rabat et l’Académie du Royaume du Maroc, et à Samir Aït Oumghar pour son livre « L’Eau et la Ville en Afrique du Nord à l’époque romaine », publié par l’Université Internationale de Rabat et l’Académie du Royaume du Maroc en collaboration avec le Centre Alan D. Leve pour les études juives de l’Université de Californie à Los Angeles.

Hassan Talib a remporté le Prix de la traduction pour sa traduction du français vers l’arabe du livre « Le Diable de la Théorie, Littérature et Sens Commun » de l’auteur Antoine Campion, publié par Dar Al-Kitab Al-Jadid Al-Mouhaddath à Beyrouth.

Le Prix des études en culture amazighe a été attribué à l’Arabi Momouch pour son livre « La phrase complexe en amazighe, les circonstancielles », publié par le Centre amazigh de traduction et de formation à Agadir.

Le Prix de la littérature amazighe est revenu à Fouad Azroual pour son recueil de nouvelles « ⵉⵍⴷⵊⵉⴳⵏ ⵓⵔ ⴳⴳⴰⵎⵏ ⴳ ⵜⴳⵔⵙⵜ » (Les fleurs ne poussent pas en hiver), imprimé par l’imprimerie de matériels orientaux à Rabat.

Les prix de cette année ont été suspendus dans les catégories sciences sociales, études littéraires, artistiques et linguistiques, littérature jeunesse.

Le communiqué a conclu que le nombre de livres acceptés en candidature pour le Prix du Maroc du Livre dans sa 55e édition pour l’année 2024 a atteint 86 ouvrages, répartis sur les catégories poésie (7 œuvres), récit (24 œuvres), sciences humaines (9 œuvres), sciences sociales (10 œuvres), études littéraires, artistiques et linguistiques (16 œuvres), traduction (12 œuvres), études en culture amazighe (1 œuvre), et littérature amazighe (2 œuvres), littérature jeunesse (5 œuvres).

Le Prix du Maroc du Livre est un événement annuel important qui célèbre le livre marocain et ses auteurs.

Il constitue une récompense nationale pour les meilleures œuvres dans les domaines de la création, de la recherche et de la traduction.

En outre, c’est un indicateur de la vitalité et de la santé du corps intellectuel et créatif au Maroc.

Ce prix a été créé en 1968, pour devenir la plus haute distinction décernée aux œuvres remarquables dans divers domaines de la connaissance et de la création, avec un parcours s’étendant sur 55 ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page