Economie

Pour 93 % des entreprises industrielles, l’accès au financement bancaire est considéré comme « normal »

Le Banque du Maroc a indiqué que l’accès au financement bancaire était jugé « normal » par la majorité des entreprises industrielles pour le quatrième trimestre de l’année 2025.

Les résultats trimestriels de l’enquête conjoncturelle pour le quatrième trimestre de 2025, publiés par le Banque du Maroc, révèlent que 93 % des dirigeants d’entreprises industrielles considèrent l’accès au financement bancaire comme « normal », dans tous les secteurs d’activité, à l’exception du secteur du « textile et du cuir », que 14 % d’entre eux qualifient de « difficile ».

Au cours du quatrième trimestre de 2025, le coût du crédit pourrait avoir connu une stabilité selon les entreprises. Par secteur, 88 % des industriels dans le domaine de la « mécanique et des mines » ont signalé une stabilité des coûts, tandis que 12 % ont noté une baisse.

Ces proportions s’élevaient respectivement à 72 % et 20 % dans le secteur des « industries alimentaires ». En revanche, 92 % des entreprises de la « chimie et de la chimie fine » ont signalé un maintien, tandis que 8 % ont constaté une hausse, avec des chiffres de 63 % et 37 % dans le secteur du « textile et du cuir ».

Concernant les dépenses d’investissement, celles-ci auraient également été stables selon les dirigeants d’entreprises industrielles. Selon les secteurs, ces dépenses auraient augmenté dans les « industries alimentaires » et la « chimie et chimie fine », seraient restées stables dans le « textile et cuir », et auraient diminué dans la « mécanique et des mines ».

Ces dépenses ont été financées à hauteur de 66 % par des fonds propres et 34 % par le biais de crédits bancaires.

Pour les trois mois à venir, les dirigeants des entreprises industrielles prévoient une augmentation des dépenses d’investissement dans tous les secteurs d’activité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page