L’Organisation mondiale de la santé lance un nouveau programme de traitement gratuit pour les enfants atteints de cancer

La Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, ce mardi, un nouveau programme visant à fournir des traitements gratuits à des milliers d’enfants atteints de cancer dans les pays à revenu faible et moyen, afin d’améliorer les taux de survie des patients dans ces nations.
Dans un communiqué, l’OMS a indiqué que « les pays inclus dans la phase pilote recevront un flux constant de médicaments anticancéreux pédiatriques de qualité garantie, gratuitement ».
La Mongolie et l’Ouzbékistan seront les premiers à bénéficier du vaccin, suivis de l’Équateur, de la Jordanie, du Népal et de la Zambie, d’autres pays participant à cette phase d’essai, selon l’agence des Nations unies.
Il est prévu que cette campagne profite à environ 5 000 enfants d’ici 2025, dans au moins 30 hôpitaux de ces six pays.
L’Organisation mondiale de la santé souligne que les taux de survie des cancers pédiatriques sont souvent inférieurs à 30 % dans les pays à revenu faible et moyen (ce classement s’appuyant sur le revenu national brut par habitant). En revanche, dans les pays à revenu élevé, ce taux atteint près de 80 %.
Six pays supplémentaires ont été invités à rejoindre le programme, tandis que l’organisation espère attirer 50 pays participants au cours des cinq à sept prochaines années, ce qui profiterait à environ 120 000 enfants.
Selon l’OMS, environ 400 000 enfants sont diagnostiqués avec un cancer chaque année, et la plupart d’entre eux n’ont accès qu’à des ressources médicales limitées.
Les estimations indiquent que 70 % des enfants dans cette situation décèdent des suites du cancer en raison de facteurs tels que le manque d’un traitement adéquat, les interruptions de traitement ou la qualité médiocre des médicaments.