Soutyma, le pionnier national de l’industrie pharmaceutique : un champion de la fabrication locale

Soutima, ou la Société des traitements marocains, est l’un des premiers laboratoires nationaux à avoir réussi à s’engager dans l’industrie locale des médicaments et des équipements médicaux à une époque où l’importation de l’étranger dominait le secteur pharmaceutique marocain.
Riyad 10 décembre 2024 : Soutima, représentée par sa présidente, Mme Lamia Tazi, participe à la séance d’ouverture de l’exposition CPhI, le plus grand événement pharmaceutique au monde.
La commission organisatrice de cette prestigieuse exposition a choisi Soutima comme la seule entreprise maghrébine et africaine à contribuer à la discussion sur l’avenir de l’industrie pharmaceutique au Moyen-Orient lors de la séance d’ouverture, qui a vu la participation des plus grandes entreprises pharmaceutiques, notamment d’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis. Cela témoigne de la réputation dont bénéficie Soutima sur les plans régional et mondial, ainsi que de son rôle dans le renforcement de la production locale de médicaments de pointe à des prix abordables, dans le cadre d’une stratégie visant à promouvoir la souveraineté sanitaire, devenue une exigence pour tous les pays, surtout après la pandémie de Covid-19.
Ce n’est pas la première fois que Soutima représente le secteur pharmaceutique marocain lors d’événements mondiaux de premier plan. En avril 2024, sa présidente, Mme Lamia Tazi, a déjà participé à la réunion de printemps de la Banque mondiale, un rassemblement de haut niveau sur le thème des soins de santé dans les pays en développement, qui avait vu la participation d’éminents décideurs et experts, dont le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé et le directeur général de la Banque mondiale ainsi que des ministres des Finances et de l’Économie de divers pays.
La commission organisatrice a choisi Soutima pour représenter le secteur privé et sa contribution au succès des projets de soins de santé dans les pays en développement. Soutima a été la seule entreprise au monde sélectionnée pour cet objectif, ce qui souligne son rôle actif en tant que laboratoire national participant à l’initiative de généralisation de la protection sociale lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, en se concentrant sur la production locale de médicaments à des prix abordables, au lieu de les importer de l’étranger à des prix exorbitants, contribuant ainsi à la pérennité du fonds.
Une success story depuis 1976
L’histoire a commencé en 1976 avec un investissement de moins d’un million de dirhams, utilisé par le regretté Omar Tazi, fondateur de l’entreprise, pour ouvrir le premier laboratoire de Soutima à Casablanca, un bâtiment de quatre étages. Le premier étage était dédié à la production de deux produits, à savoir un dentifrice et un antiseptique, tandis que le deuxième étage était réservé au stockage, le troisième à la contrôle qualité et le dernier à la direction.
Omar Tazi a pu obtenir des licences de laboratoires internationaux pour fabriquer leurs médicaments au Maroc, tels que l’insuline, des antibiotiques de dernière génération et également des médicaments anticancéreux.
Soutima a ouvert sa grande usine à Bouskoura en 1982, qui abrite encore aujourd’hui son siège principal, et a commencé à produire divers médicaments, notamment ceux dérivés de la biotechnologie.
Au fil des ans, Soutima a doublé ses investissements en élargissant son espace de production et en ouvrant 5 unités industrielles modernes, renforçant ainsi son portefeuille de produits, qui compte désormais plus de 300 marques différentes comprenant des produits fabriqués grâce à des licences obtenues de 40 laboratoires mondiaux de premier plan dans le domaine de la recherche scientifique ainsi qu’une gamme de médicaments génériques sous sa propre marque.
Grâce à son immense succès et à sa couverture des besoins du Maroc en médicaments vitaux, qu’elle est la seule à produire, comme l’insuline, l’héparine et les traitements contre le cancer issus des biosimilaires, ainsi que d’autres médicaments tels que les sérums, les collyres et les antibiotiques de type céphalosporine, Soutima a décidé d’entrer en bourse à Casablanca, un geste qui témoigne de la transparence dont elle fait preuve dans sa gestion des affaires, tout en ouvrant une filiale au Sénégal inaugurée en 2013 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l’ancien président sénégalais Macky Sall. Soutima a également ouvert des succursales au Maroc et plusieurs bureaux scientifiques et commerciaux dans divers pays africains et arabes.
Un éclat particulier pendant la pandémie de Covid-19
Soutima a eu une forte présence et une contribution active dans la gestion de la pandémie de Covid-19, où le Maroc a su se démarquer grâce aux mesures sages et préventives prises par le Roi durant cette période.
Soutima a été la première entreprise en Afrique à réaliser une prouesse scientifique unique en effectuant les premiers essais cliniques d’un vaccin contre le Covid-19 dans notre pays. Elle a également réussi à produire des millions de doses de ce vaccin développé par la société Sinopharm, devenant ainsi la première entreprise marocaine, africaine et arabe à le faire.
Par ailleurs, Soutima a fabriqué des millions de tests de dépistage du virus dans le cadre d’un partenariat unique entre le secteur public et le secteur privé.
Elle a réussi à laisser une empreinte significative durant cette période critique pour notre pays, car, malgré les difficultés engendrées par les politiques de confinement dans le monde entier et les décisions d’interdiction d’exportation des médicaments et des matières premières, elle a maintenu son approvisionnement régulier du marché national en divers types de médicaments et d’équipements médicaux, contribuant ainsi à la sauvegarde de la santé publique des citoyens.
Une entreprise citoyenne
Malgré son immense expansion, Soutima concentre ses efforts principalement pour maintenir son image d’entreprise citoyenne en investissant dans le capital humain et en menant des initiatives pour renforcer sa responsabilité sociale, qu’il s’agisse de ses efforts pour réduire les émissions polluantes, de ses politiques visant à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires ou de ses initiatives soutenant l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes au sein de l’entreprise.
Nombreux sont les observateurs à considérer que la présidente de l’entreprise, Mme Lamia Tazi, joue un rôle majeur dans le renforcement de la responsabilité sociale de Soutima, d’abord parce qu’elle est la première femme d’affaires marocaine à présider le conseil d’administration d’une société cotée à la Bourse de Casablanca.
Le nom de Mme Tazi s’est imposé comme une figure emblématique de la nouvelle génération d’entrepreneurs ayant réussi à atteindre une dimension internationale. Elle a été classée par le magazine Forbes parmi les personnalités les plus influentes dans le domaine des soins de santé et également parmi les femmes d’affaires les plus puissantes en Afrique et au Moyen-Orient.
« C’est un grand honneur pour moi d’être invitée à parler lors du forum des femmes inspirantes d’Afrique. En réponse à votre question, la personne qui m’inspire n’est pas une femme, mais un homme, mon défunt père, de qui j’ai tout appris. »
Voici comment la présidente de Soutima a exprimé son engagement envers l’héritage de son père fondateur lors de l’ouverture de l’assemblée générale du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui s’est tenue dans notre pays en 2023, cinquante ans après leur absence en Afrique, elle qui a été sélectionnée parmi les 3 femmes d’affaires africaines les plus inspirantes du continent.