Le nombre total d’abonnés à Netflix dépasse les 300 millions

Netflix a frappé le marché mardi en annonçant environ 19 millions de nouveaux abonnements au cours du dernier trimestre de l’année 2024, portant son total à 301,6 millions, renforçant ainsi sa position de leader dans le domaine du streaming.
La société basée en Californie a enregistré une forte croissance du nombre d’abonnés depuis 2023, grâce à un renforcement de sa politique sur le partage des mots de passe entre utilisateurs et à une augmentation des offres en direct dans le domaine du sport, en particulier.
Durant les fêtes de fin d’année, la plateforme a diffusé en direct deux matchs de la Ligue nationale de football américain (NFL) et un match de boxe entre le youtubeur et boxeur entraîné Jake Paul et la légende de la boxe Mike Tyson.
Elle a également lancé la deuxième saison de la série “Squid Game” le 26 décembre.
Cependant, le nombre de nouveaux abonnements enregistrés pour visionner ces matchs ou la série sud-coréenne “ne représente qu’une petite part du total des abonnements au cours de ce trimestre”, a précisé le directeur général adjoint Greg Peters lors d’une conférence pour analystes.
Il a souligné que “l’augmentation du nombre d’abonnements que nous avons constatée ce trimestre est attribuable au service dans son ensemble”.
Netflix a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 10,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 16 %, dont 1,9 milliard de dollars en bénéfice net. Ces résultats sont légèrement supérieurs aux prévisions du marché.
Son action a ensuite augmenté de plus de 14 % lors des échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York.
Malgré cette croissance remarquable du nombre de nouveaux abonnés, Netflix a indiqué au printemps qu’elle cesserait de publier ces chiffres tous les trois mois, à partir de cette année, afin de se concentrer sur des critères de “dinteraction” du public (c’est-à-dire le temps passé à regarder du contenu).
Cela signifie pour les analystes que le groupe américain se concentrera sur l’augmentation de ses revenus et de ses marges bénéficiaires.
Netflix a commencé à augmenter ses prix aux États-Unis.
Le coût de l’abonnement “de base” est désormais de 18 dollars contre 15,50 auparavant. Quant à l’abonnement le plus économique, qui inclut des publicités et a été lancé fin 2022, il est passé à 8 dollars au lieu de 7.
Peters a déclaré : “Nous pensons que ce prix est acceptable, compte tenu de tout le divertissement qu’il offre”.
Netflix espère commencer à générer des revenus significatifs grâce à cet abonnement cette année.
Peters a affirmé que “dans le quatrième trimestre, l’abonnement avec publicité représentait plus de 55 % des souscriptions dans les pays où cette formule est disponible”, ajoutant “Nous avons doublé nos revenus publicitaires sur une base annuelle en 2024, et nous avons l’intention de les doubler à nouveau cette année”.
Afin de convaincre les annonceurs et le public, la société mise particulièrement sur la diffusion en direct, notamment pour les événements sportifs.
Mike Burocks, directeur de la recherche chez Forrester, a noté que “malgré les problèmes techniques, le combat entre Jake Paul et Mike Tyson a été l’événement sportif le plus regardé en streaming”, précisant que “plus de 24 millions de personnes ont regardé les matchs de la Ligue nationale de football américain durant la période de Noël”.
Il a ajouté : “Ce n’est pas un secret que les événements en direct avec des taux d’audience très élevés incitent les grandes marques à dépenser”, tandis qu’il a précisé qu’en 2025, il y aura d’autres options en matière de formats publicitaires, de partenariats et de choix techniques pour cibler les utilisateurs de Netflix.
Ross Benes d’Emarketer a déclaré que les publicités et le streaming en direct, “qui avaient été refusés par l’entreprise jusqu’à récemment, sont devenus des priorités”.
L’analyste a ajouté qu’il ne serait pas surpris si “Netflix obtenait davantage de droits sportifs à l’avenir”, après avoir indiqué qu’elle ne chercherait pas à acheter les droits des saisons sportives traditionnelles.
En dehors de la diffusion en direct, la plateforme pourrait compter cette année sur les dernières saisons de “Stranger Things” et “Squid Game”, ainsi que sur la deuxième saison de “Wednesday”.
En réponse à une question concernant les incendies qui ravagent encore des quartiers de Los Angeles, le directeur général adjoint de la société, Ted Sarandos, a déclaré que la catastrophe “ne devrait pas causer de retards importants ou d’impacts financiers”, mais qu’elle “perturbe considérablement la vie de nombreuses personnes”.