La France, première destination touristique mondiale malgré la forte concurrence de l’Espagne

La France, qui a accueilli 100 millions de touristes en 2024, conserve sa position de première destination touristique au monde, malgré une concurrence féroce de l’Espagne, qui génère des revenus plus élevés avec un nombre de touristes inférieur.
Alors que le tourisme mondial a retrouvé en 2024 des niveaux d’avant la COVID-19 avec 1,4 milliard de voyageurs se rendant à l’étranger, selon l’Organisation mondiale du tourisme, l’Espagne et la France ont respectivement annoncé des chiffres record de visiteurs étrangers.
La France a reçu deux millions de touristes de plus en 2024 par rapport à 2023, et ses revenus touristiques ont atteint 71 milliards d’euros.
Dans une interview accordée mardi au journal « Le Figaro », la ministre française du Tourisme, Nathalie Elimas, a déclaré : « Il est vrai que la France reste en tête dans ce secteur, mais nous faisons face à une concurrence acharnée, notamment de l’Espagne, qui génère des revenus plus importants avec moins de touristes ».
L’Espagne, qui a accueilli 94 millions de visiteurs étrangers, a enregistré des revenus de 126 milliards d’euros.
La ministre a noté que cela s’explique « en partie par la durée plus longue de séjour des visiteurs. Plus que le nombre de touristes, c’est la valeur des revenus générés qui est primordiale. Nous devons travailler à faire en sorte que les visiteurs restent plus longtemps ».
Les revenus internationaux ont augmenté de 12 % sur une année, soutenus notamment par des clients en provenance de Belgique, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Suisse et des États-Unis. Les touristes asiatiques sont revenus en France, mais le nombre de Chinois reste inférieur de 60 % à celui enregistré avant la pandémie. Quant aux Japonais, ils sont 30 % moins nombreux par rapport à 2019.