A Agadir, la quatrième édition du Salon international de l’arganier.

La ville d’Agadir accueille depuis le dimanche dernier et jusqu’au 16 janvier prochain la quatrième édition du Salon international de l’arganier, sous le thème : « L’arganier : symbole de résilience et d’adaptation, et pont de communication africain ».
Un communiqué de l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier indique que cet événement, organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et forêts, s’inscrit dans un contexte national et continental particulier, coïncidant avec l’organisation par le royaume de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, ce qui confère au salon une dimension africaine sans précédent.
Le thème de cette édition met en avant la portée mondiale de l’arganier, en tant que patrimoine naturel et culturel ayant une résonance internationale, ainsi que son rôle en tant que mécanisme de renforcement de la coopération sud-sud, d’échange d’expériences et de partage de bonnes pratiques entre les pays africains confrontés à des défis similaires, notamment ceux liés au changement climatique, à la désertification et à la garantie de la durabilité des moyens de subsistance en milieu rural.
Cette édition sera une plateforme continentale de rencontre et d’échange, rassemblant des acteurs institutionnels, des professionnels, des diplomates et des visiteurs issus de divers pays africains, autour de la valorisation de l’arganier en tant que patrimoine naturel et culturel commun. Le salon, ajoute le même source, offre un espace riche et diversifié comptant plus de 200 stands, présentant l’huile d’argan sous ses usages alimentaires et cosmétiques, ainsi que des créations artisanales issues de la réserve de biosphère de l’arganier, reflétant la profondeur et la richesse du patrimoine culturel marocain.
Cette édition verra également la participation d’environ 20 pays africains, ce qui renforcera la place du salon en tant qu’espace de dialogue culturel et de partage d’expériences dans le cadre de la diversité africaine. L’arganier, ainsi, sera un symbole d’unité pendant cette édition, qui offrira aux visiteurs l’occasion d’explorer de près les atouts naturels et culturels de la réserve de biosphère de l’arganier, ainsi que les compétences et savoirs ancestraux développés par les coopératives féminines, représentant un modèle réussi de développement local durable.
Cette version s’articule autour de trois grands axes : le partage de l’expérience marocaine en matière de résilience climatique et de gestion durable des ressources naturelles, la valorisation du rôle central des femmes au sein des coopératives dans la protection de la réserve de biosphère de l’arganier et la transmission de ses savoirs, et le renforcement de l’articulation avec la Coupe d’Afrique des Nations 2025, ce qui conférera un rayonnement international au patrimoine naturel marocain et au modèle de développement durable adopté par le Maroc.
Cette édition fait suite au succès de la troisième, consacrée au thème de la durabilité, dans un contexte marqué par l’intensification des changements climatiques. Le salon vise à mettre en lumière des solutions pratiques pour renforcer la résilience de la chaîne de valeur de l’arganier, en tant que pilier social, économique et environnemental essentiel pour le royaume. L’arganier, en tant que symbole de l’identité environnementale et culturelle du Maroc, fait face à des défis croissants en raison des années de sécheresse répétées, ce qui impacte les niveaux de production et les moyens de subsistance de milliers de femmes engagées dans les coopératives rurales.
Face à ces défis, rappelle le communiqué, le gouvernement a lancé un programme ambitieux dans le cadre d’un contrat-programme stratégique à l’horizon 2030, avec un budget global atteignant près de 3,64 milliards de dirhams. Dans ce cadre, le Salon international de l’arganier se positionne comme un levier dMobilisation et d’accélération des actions, à travers un programme riche et interactif, comprenant notamment un village de l’arganier, espace dédié à la découverte des produits artisanaux, à l’organisation de démonstrations de cuisine et à promouvoir la communication directe avec les producteurs locaux, célébrant la richesse culturelle et patrimoniale de l’arganier, et contribuant à l’autonomisation des femmes productrices et à la préservation de l’écosystème unique de la réserve de biosphère de l’arganier.
Le communiqué conclut en soulignant que la quatrième édition du Salon international de l’arganier devrait représenter une étape marquante pour tous les acteurs du secteur, alliant authenticité et innovation, et affirmant l’engagement collectif à bâtir un avenir durable, inclusif et solidaire, en totale harmonie avec l’orientation africaine claire du royaume et sa vision fondée sur la coopération, la solidarité et le développement commun.




