Régions

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Maroc digitalise le parcours des voyageurs à l’aéroport de Casablanca.

Avec le lancement officiel des compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025, qui se déroule au Maroc, l’Office national des aéroports a mis en œuvre un projet numérique avancé à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Ce projet vise à améliorer l’expérience de voyage et à gérer le flux important attendu des supporters et des délégations venant de différents pays africains et du monde entier.

Ce projet consiste en la numérisation du parcours du voyageur, une initiative stratégique qui a pour objectif d’accélérer les procédures de passage, de réduire les temps d’attente et de renforcer la capacité d’accueil de l’aéroport, en adéquation avec l’augmentation notable du trafic aérien liée à l’événement continental.

Dans ce cadre, l’Office national des aéroports, en étroite collaboration avec les Royal Air Maroc, a mis en service dix unités autonomes pour l’enregistrement des voyageurs et le dépôt des bagages (Self Bag Drop) au rez-de-chaussée du terminal 1.

Ces appareils permettent aux passagers de la compagnie nationale d’effectuer l’enregistrement, d’imprimer leur carte d’embarquement, d’émettre une étiquette de bagage et de déposer leurs bagages de manière entièrement digitale, que ce soit par un système en une étape ou en deux étapes, sans avoir à passer par les comptoirs d’enregistrement traditionnels.

Parallèlement, des dispositifs d’enregistrement autonome ont été réservés dans le terminal 2 pour les voyageurs ne disposant pas de bagages enregistrés, leur permettant de se rendre directement aux points de contrôle, ce qui contribue à faciliter la fluidité du trafic et à réduire l’encombrement à l’intérieur de l’aéroport.

Ce service n’est pas uniquement réservé aux Royal Air Maroc, puisque d’autres compagnies aériennes, telles que Air Arabia, Saudi Arabian Airlines et EgyptAir, ont également intégré ce système numérique, avec la prévision de son extension progressive à toutes les compagnies opérant à l’aéroport Mohammed V.

En pratique, le système de numérisation du parcours voyageur offre une expérience de voyage plus fluide et flexible, réduisant le temps des procédures à quelques minutes et diminuant considérablement les temps d’attente.

Cette initiative devrait également contribuer à améliorer l’efficacité, la sécurité et la qualité des services aéroportuaires, mettant en évidence la préparation organisationnelle et technologique du Maroc pour réussir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et confirmant son image en tant que destination capable d’accueillir de grands événements continentaux selon des normes internationales avancées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page