Art & Culture

À travers des archives françaises secrètes, un nouveau livre révèle les aspects politiques cachés du Wydad de Casablanca face au colonialisme français.

Un livre important vient de sortir dans les librairies marocaines, explorant des aspects cachés et méconnus de l’histoire du Wydad de Casablanca durant ses débuts fondateurs sous le protectorats français, à travers des documents issus de l’administration coloniale française.

Intitulé « Le football dans le contexte colonial : L’expérience du Wydad Athletic Club 1937-1955 », cet ouvrage du Dr Mourad Zarrouk est le fruit de plusieurs années de recherche dans les archives coloniales en France.

Ce que le public ignore, c’est que le Wydad de Casablanca a joué des rôles politiques significatifs durant la période du protectorat français, amenant les autorités françaises à le considérer comme bien plus qu’un simple club sportif et à le placer dans le domaine de l’action politique. Le livre dévoile en détail comment le sport et la politique se sont entremêlés dans ce contexte colonial.

Les données archivistiques exclusives révélées pour la première fois sur l’histoire du Wydad de Casablanca devraient susciter de nombreux débats parmi les passionnés de ce club de football et l’ensemble des Marocains intéressés par l’histoire des clubs de football marocains, qui ont également constitué un outil politique durant et après le protectorat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page