Economie

Abdel Latif Jouahri parmi les meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde

La revue américaine “Global Finance” a classé le wali de Bank Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri, parmi les meilleurs gouverneurs de banques centrales dans le monde pour l’année 2025.

Jouahri a obtenu la note “A” dans le rapport annuel que la revue publie chaque année depuis 1994, intitulé “Central Banker Report Cards 2025”.

Selon un communiqué de la revue, Bank Al-Maghrib est la seule institution bancaire du monde arabe à avoir obtenu la note “A”.

Le rapport classe les gouverneurs de banques centrales dans plus de 100 pays, régions et zones principales, y compris l’Union européenne, la banque centrale des Caraïbes orientales, la banque centrale des États d’Afrique centrale et la banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.

Le communiqué souligne que ce rapport met à l’honneur les gouverneurs des banques centrales “qui ne se contentent pas d’atteindre des résultats, mais qui les réalisent avec indépendance, discipline et discernement stratégique”.

De plus, il précise que la majorité des gouverneurs de banques centrales ont passé les dernières années à lutter contre l’inflation grâce à leur outil le plus efficace, à savoir la hausse des taux d’intérêt, bien que leurs prérogatives varient d’un pays à l’autre. Il est également mentionné qu’avec le recul de l’inflation, les résultats de ces décisions difficiles commencent à se faire ressentir.

Les notes vont de “A” à “F”, prenant en compte la performance en matière de contrôle de l’inflation, d’atteinte des objectifs de croissance économique, de stabilité monétaire, ainsi que de gestion des taux d’intérêt. Une note “A” signifie une performance excellente, tandis que “F” représente un échec total, selon la revue.

Aux côtés de M. Jouahri, la liste des gouverneurs de banques centrales ayant également obtenu la note “A” comprend Rosana Costa (Chili), Roger Madrigal Lopez (Costa Rica), Beni Wargio (Indonésie), Richard Byles (Jamaïque), Kamau Thug (Kenya), Carlos Carvalho Spalding (Paraguay), Julio Pillard Flores (Pérou) et Nandalal Weerasinghe (Sri Lanka).

Fondée en 1987, “Global Finance” est une référence internationale en matière d’actualités financières. La revue, qui distribue 50 000 exemplaires dans 185 pays et régions, couvre des sujets relatifs à la finance mondiale, notamment le financement des entreprises, les partenariats, les fusions et acquisitions, ainsi que les marchés de capitaux, des devises et les services bancaires, sans oublier la gestion des risques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page