Economie

Akhannouch dévoile un soutien sans précédent aux petites et moyennes entreprises : 880 millions de dirhams et 2200 nouveaux emplois.

Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé aujourd’hui, lundi, à la Chambre des représentants, que les politiques gouvernementales destinées au tissu entrepreneurial, notamment pour les très petites, petites et moyennes entreprises, ont redéfini les contours d’un climat économique sain et propice aux opportunités d’investissement.

Akhannouch a précisé, lors de la session des questions mensuelles consacrée à la « politique générale relative aux petites et très petites entreprises », que cet intérêt du gouvernement s’est manifesté, dans un premier temps, par les réformes apportées au système des marchés publics, comprenant essentiellement la réservation de 30 % des montants des marchés programmés en faveur de cette catégorie d’entreprises.

Dans ce contexte, il a indiqué que le gouvernement a adopté trois subventions à l’investissement, pouvant atteindre un total de 30 % du montant global de l’investissement éligible au soutien. Il s’agit d’une subvention destinée à la création d’emplois permanents, d’une subvention territoriale visant à réduire les disparités régionales, et d’une subvention spécifique aux activités prioritaires.

Akhannouch a souligné que ces subventions sont orientées vers l’investissement dans des métiers et des secteurs de production importants, englobant environ 14 secteurs clés et 54 activités secondaires, sur l’ensemble des régions et provinces. Il a aussi indiqué qu’elles s’inscrivent dans le cadre du nouveau plan d’action pour l’emploi, qui consacre l’un de ses axes principaux au soutien des petites et moyennes entreprises avec un budget annuel global estimé à 12 milliards de dirhams.

Il a également mentionné que le gouvernement a commencé à organiser des caravanes d’information sur ce nouveau système, qui, jusqu’à fin novembre dernier, ont touché 31 provinces et préfectures sur un total de 75, permettant ainsi de mobiliser un nombre important d’entrepreneurs, de porteurs de projets et d’acteurs économiques locaux.

Le président du gouvernement a confirmé que cette initiative a rapidement reçu un écho favorable de la part des cibles visées, notant que la plateforme nationale du nouveau système d’aide destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises, CRI-Invest, a enregistré un total de 63 dossiers d’investissement, représentant un volume d’investissement global avoisinant les 880 millions de dirhams, susceptibles de créer environ 2200 emplois directs dans diverses régions du royaume.

Akhannouch a salué les partenaires institutionnels, « notamment le secteur bancaire et la Confédération générale des entreprises du Maroc pour leur engagement dans cette dynamique gouvernementale par la signature d’une charte de financement et d’accompagnement pour les très petites entreprises ».

Il a également souligné l’importance des efforts menés par l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise, « qui a élaboré un plan intégré pour accélérer la transformation de cette catégorie d’entreprises, comprenant un ensemble de programmes de soutien technique afin d’améliorer leur compétitivité et leur croissance durable, ainsi que de leur permettre de maintenir des emplois et de créer de nouvelles opportunités ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page