Akhir… Organisation d’une cérémonie en l’honneur des représentants des pays participant à l’exercice « Lion de l’Afrique 2025 »

Ce jeudi, un événement a été organisé au siège du commandement général de la région sud à Agadir en l’honneur des représentants des pays participant à l’exercice « Lion de l’Afrique 2025 », conformément aux instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et président d’état-major général des Forces armées royales.
Lors de son discours, le général Mohamed Berrids, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la région sud, a souligné que l’exercice « Lion de l’Afrique 2025 » témoigne du niveau de maturité atteint par la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis. Il a ajouté que ces manœuvres reflètent l’engagement collectif constant pour renforcer la préparation et unifier les concepts face aux défis actuels sur la scène internationale, au service des principes de sécurité et de paix.
Il a également mis en avant qu’en vertu des directives royales, le Royaume du Maroc accorde une grande importance à sa contribution à la stabilité et à la sécurité sur le continent africain, en ancrant le principe de partenariat sud-sud. Cela se réalise notamment par l’accueil d’éléments de plusieurs armées africaines dans le cadre de l’exercice « Lion de l’Afrique », mais également par le soutien à la formation continue de ces armées à travers des sessions de formation dans les instituts et écoles militaires des Forces armées.
Pour sa part, le général Michael Langley, commandant du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), a déclaré que les États-Unis et le Maroc développent une relation fondée sur la coopération militaire et des intérêts communs, affirmant que « Lion de l’Afrique n’est pas qu’un simple exercice, mais c’est la plus grande manœuvre militaire sur le continent ».
Il a insisté sur le fait que « les pays africains, ainsi que les partenaires et alliés européens, et même de partout dans le monde, se rassemblent pour voir comment les forces se réunissent et travaillent ensemble afin de réaliser l’intégration et l’efficacité, renforçant ainsi la cohésion au niveau mondial ».
Il convient de noter que l’exercice « Lion de l’Afrique » est une manœuvre conjointe organisée chaque année par les Forces armées royales et les Forces armées américaines.
Le programme de l’exercice « Lion de l’Afrique 2025 », qui se poursuit jusqu’au 23 mai courant à Agadir, Tantan, Tiznit, Kénitra, Bengrir et Tifnit, constitue une occasion importante pour renforcer la coopération militaire maroco-américaine et favoriser les échanges entre les forces armées des différents pays dans le but de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.